La République Démocratique du Congo est vraiment un pays atypique. Le gouvernement congolais non seulement n’avait pas préparé les athlètes qui prennent part à la 13è édition des Jeux Africains Accra, Ghana 2024,mais il va encore loin en ne dotant pas ces pauvres athlètes de leur frais de mission.
Pour ceux qui l’ignorent, la RDC est présente dans 16 disciplines sportives sur les 29 disciplines alignées avec un total de 173 athlètes. Des échos qui nous sont parvenus d’Accra nous renseignent que le ton monte. Ayant déjà bouclé leur participation à ces jeux, les athlètes de Karaté, tennis et badminton refusent de regagner le pays ce mardi 12 mars 2024 s’ils ne perçoivent pas leur frais de mission sur place à Accra.
Ils implorent le chef de l’Etat de se saisir de ce dossier car ils n’ont pas confiance à Monsieur Kabulo, ministre des sports.Tout le monde a suivi les images désolants des athlètes congolais passant nuit à la belle étoile et dans des conditions déplorables. Et ce, tout simplement parce que l’état congolais n’a pas pris des précautions à temps pour non seulement envoyer la délégation à temps mais aussi doter les athlètes de leur frais de mission.
Dossier à suivre.
Antoine Bolia
Un pays,une nation ou en sommes nous , pourquoi vous remette touts sur le dos du président, un gouvernement,le ministre de sport,l le comité olympique ,les fédérations que dis le règlement des jeux africains, bazonga n’a mboka papa Bolia nayebi te soki oza kuna yebisa bango bazonga bakutana n’a bantu ya francophonie baye bafutama te tiiiii Lelo ba futa bango elongo