Les léopards boxe de la RDC continuent de bien se comporter aux 13es jeux africains qui se déroulent à Accra selon les informations de nos confrères de la cellule de communication de la fédération congolaise de boxe,ils ont signé 5 victoires sur 6 combats possibles,dimanche 17 mars 2024 au stadium tebukom boxing Arena d’Accra.
Chez Dans la catégorie de moins de 48 kilos,TULEMBEKWA ZOLA a battu en quart de finale le botswanais MOLATLHEGI KOBAMELO par décision de l’arbitre,et croisera l’ougandais TUMUSIME en demi finale
Chez les hommes dans la catégorie de moins de 63kg, FISTON MBAYA a battu par K.O au 1er round OCHIENG ALOICE du Kenya,il affrontera en quart de finale KATEMA de la Zambie
BÉNÉDICTE DIYOKA chez les dames dans la catégorie de moins 50Kgqui s’est inclinée aux points devant l’algerienne BOUALAM ROUMAYSA en 1/4 de finale.
GISÈLE NYEMBO chez les dames dans la catégorie de moins 52kg a battu aux points RWENDA ZULFA de la Tanzanie, elle sera en face de l’ethiopienne GAYIZA en demi finale.
Chez les hommes dans la catégorie de moins de 80 kg,PITA KABEJI PETER s’est imposé aux points en 1/4 de finale devant TETTEH JONATHAN du Ghana, le capitaine des Léopards croisera en 1/4 de finale CONDE de la Guinée.
Enfin,LAZARE BWELUZEY chez les hommes dans la catégorie de 92kg a battu par K.O au 1er round l’égyptien REZK MOSTAFA en 1/4 de finale et passe en demi-finale.Le programme des pugilistes congolais pour a journée du lundi 18 Mars se présente de la manière suivante ;:
La championne d’Afrique, MARCELAT SAKOBI championne d’Afrique, qualifiée pour les JO PARIS 2024 affrontera en 1/4 de finale chez les dames dans la catégorie de moins 57 kg OJO JOY du Nigeria.
IDRISS KITANGILA chez les hommes dans la catégorie de moins 57 kg croisera en 1/4 de finale SIGAUQUE ARMANDO du Mozambique.
Chez les hommes dans la catégorie de -60kg,FRAZIER MUJINGA affrontera MWANJWANGO PAULO de la Tanzanie en 1/4 de finale
STEVE KULENGULUKA chez les hommes dans la catégorie de moins de 71kg en découdre en quart de finale avec va affronter en 1/4 de finale avec MUXANGA TIAGO du Mozambique
LANDRY MATETE BALO chez les hommes de moins de 92 kg se battre en 1/4 de finale avec le nigérian OLAORE ADAMS.
Signalons qu’avec les bonnes prestations des léopards boxe en cours aux jeux africains,le noble art est bien parti pour offrir à la république démocratique du Congo plusieurs après la lutte.
DADOU EKOFO