Les 13es jeux africains Ghana 2023 se clôturent ce samedi 23 mars 2024 avec la cérémonie de clôture à Accra,la RDC fait mieux qu’à l’édition 2019 organisée au Maroc avec un bilan des 18 médailles,dont deux en or,7 en argent et 9 en bronze.
Les deux médailles d’or de la RDC ont été remportées en boxe, respectivement par le boxeur STEVE KULENGULUKA qui s’est imposé en finale dans la catégorie des -71kg devant l’égyptien OMAR ELSAYED,la deuxième médaille d’or a été glanée par le boxeur PITA KABEJI capitaine de l’équipe nationale de boxe de la république démocratique du Congo qui a battu en finale dans la catégorie des -80kg l’algérien MOHAMMED HOURMI.
Les deux équipes nationales de la RDC dans les deux versions ont offert à la RDC deux médailles d’argent,les 5 autres boxeurs congolais finalistes dans leur catégorie mais battus,ont offert à la RDC 5 médailles d’argent,au total 7 médailles d’argent pour la RDC.
Les 10 médailles de bronze ont été remportées par les lutteurs(4) et par les boxeurs (4),les léopards basketball dames 3×3(1).
Signalons que la RDC fait mieux que lors des 12es jeux africains en 2019 au Maroc, où elle avait remporté 11 médailles dont 2 en argent et 9 en bronze.
DADOU EKOFO