C’est une situation qui devait interpeller la Confédération africaine de football CAF et voire même la fédération internationale de football association FIFA. En effet, l’As onze vedette de Pinga a vu ses joueurs être arrêtés dans la cité de Kitshanga par les terroristes du M23 depuis le lundi 07 avril.
Ces joueurs ont été arrêtés alors qu’ils étaient en route en direction de Goma pour prendre part au championnat provincial de football qu’organise la ligue de football du Nord kivu pour la saison 2023-2024.
” Je suis frustré à cause de cette arrestation des joueurs de l’AS 11 Vedettes qualifiés pour le championnat provincial du Nord-Kivu. La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitshanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique* “, a lancé Jean-Paul Djemba membre du comité de l’équipe S
ignalons que l’équipe de l’AS 11 Vedettes s’est qualifiée pour la première fois de son histoire au championnat provincial du Nord-Kivu,dont le coup d’envoi de la phase préliminaire préliminaires devrait être donné le 13 avril.
Précisons que deux sites dont celui de Goma et Beni abriterons cette phase avant que Butembo n’accueille la phase finale.
JKNG