Les Échos de l’Entente de cyclisme de Lubumbashi que dirige le vaillant et jeune Turc Samy Sidis, avec son sponsor principal le très coriace Passy Mukoma président de la Fondation le parrain ont traversé les frontières nationales,
et ont suscité et motivé certains sportifs qui n’ont pas hésité à s’aligner aux côtés de ce duo Passy Mukoma et Samy Sidis.
C’est le cas du vélo club Rando section vaudoise de Suisse du président Charles Perez qui a dépêché une délégation conduite par Mr Pierre Lutumba qui est arrivée à Lubumbashi le vendredi 12 juillet.
Aussitôt arrivé à Lubumbashi,cette délégation a été reçue en audience par le Vice Gouverneur du Haut Katanga,Mr Martin Kazembe.
Conduite par le secrétaire provincial de la Ligue de cyclisme du Grand Katanga Mr Arthur Kikuni Kyabamba, avec à ses côtés les membres de l’Entente de Lubumbashi et le président de la Fondation le Parrain.
Prenant tour à tour la parole, les hôtes du numéro 2 du Haut Katanga ont exposé l’objet de leur présence,en commençant premièrement à présenter les visiteurs suisses, puis les difficultés que connaissent cette discipline dans la province, avant de solliciter l’accompagnement du Gouvernement Provincial.
Devant l’autorité Provinciale, Mr Pierre Lutumba a annoncé que son club est prêt à accompagner le cyclisme de Lubumbashi et du Grand Katanga, pour l’instant sa délégation a ramené certains équipements sportifs professionnels,et a promis que prochainement tout le comité du vélo club Rando se déplacera à Lubumbashi pour sceller le partenariat,et faire de la province du Haut Katanga la capitale de la bécane au Congo pourquoi pas en Afrique centrale.
En prenant la parole, le vice Gouverneur a remercié ses hôtes pour les efforts consentis pour mener à bon port le cyclisme malgré le moyen de bord,avant d’annoncer au nom de son Excellence Jacques Kyabula le soutien du Gouvernement Provincial,et d’exhorter la Ligue d’étendre le cyclisme dans les autres territoires tels Kasenga, sakania, pweto et Mitwaba.
C’est avec une satisfaction totale que cette délégation est sortie du cabinet de son Excellence Martin Kazembe.
Signalons qu’une grande course sera organisée ce dimanche 14 juillet devant le bâtiment du 30 juin,où cette délégation en profitera pour remettre les équipements aux coureurs de Lubumbashi.
Bon vent au comité Sidis et son bras droit la Fondation le parrain qui tient à redorer l’image de la bécane dans la ville de Lubumbashi.
La rédaction