En ouverture de l’Afrobasket féminin qui se joue à Kigali au Rwanda,les léopards séniors dames de la RDC ont très mal débutéella compétition contre le Nigeria l’aréna stadium de Kigali ce vendredi 22 juillet 2022 .
Les congolaises se sont retrouvées sans solution contre une équipe Nigériane enthousiaste offensivement,dominée sur la totalité de la rencontre,la RDC s’incline 35-68 et entame mal son Afrobasket à Kigali .
Il aura manqué un peu de tout aux léopards,de l’adresse,de la précision dans le jeu de passe et des automatismes
collectifs,l’équipe congolaise débute mal son premier match en se faisant mener par 16-08 à l’issue du premier quart-temps où les congolaises auront tenu que 5 petites minutes en menant par 08-05 avant de se faire renverser .
Dans une impasse collectivement Capitaine et leader présumé de cette nouvelle équipe,Ginette mfutila a vécu un après midi de Galère .
Rien n’a changé lors de la deuxième reprise,où les congolaises ont continué avec leur imprécisions que ça soit dans les shoots ou lors des Lancers francs,tout le contraire des nigérianes qui tout leur souriait,à la mi-temps le score indique 29-18 pour les Ladys tigers du Nigeria .
Au retour de la pause les choses ne changent pas , le Nigeria poursuit sur les mêmes bases et creusent l’écart au fur et en mesure le chrono défile, et la RDC dégringole d’avantage, 46-32 à la fin du 3eme quart-temps ,la 4eme reprise sera la moins prolifique pour la RDC qui réussira à inscrire qu’un seul panier de 2 points et un lancer franc et finir la rencontre avec 35 points contre 68 du Nigeria qui réussi son entame dans la compétition, et pousse la RDC à côté de la plaque .
Après le 47-84 de 2017 et le 46-79 de 2019 C’est la troisième défaite de suite de la RDC contre le Nigeria à un afroBasket .
La RDC est déjà sous pression avant son deuxième match contre l’Égypte de ce samedi 29 juillet , Gagner et se relancer dans ce championnat d’afrique , c’est en somme la mission des congolaises contre les Egyptiennes .
Michael Lurhuma