Un bienfait n’est jamais perdu ou oublié,Me Trinita Kamba Kazola, sacré champion du monde des arts martiaux précisément en Kick Boxing au dernier championnat du monde des arts martiaux en novembre 2024 dans la ville de Yalova, en Turquie, est de ceux-là qui sont reconnaissant et savent reconnaitre la contribution des gens.
Le lundi 30 décembre 2024, il avair offert un diner à la presse au Restaurant Eyano situé dans l’enceinte de l’Académie des Beaux Arts, à la Gombe. Il avait à ses côtés Me Baygon, président de la Fédération Congolaise de MMA et Me David Tshimanga, président de la Fédération Congolaise de Full Contact et Kick Boxing.
Dans son adresse, Me Trinita a déclaré que l’honneur revient à la presse qui l’a soutenu avant, pendant et après le championnat du monde des arts martiaux en Turquie. Trois disciplines étaient concernées à savoir : MMA, Kick Boxing et K1. La compétition était organisée par International Martial Arts Olympic Committee ‘’IMAOC’’ en français Comité Olympique International des Arts Martiaux. Il y avait la participation de 80 pays du monde.
La ceinture mondiale qu’il détient il l’a obtenu en Kick Boxing car en MMA il n’avait pas d’adversaire pour sa catégorie. En 27 secondes, son adversaire avait été mis K.o.Mais depuis son retour, le ministre des sports qui est pour toutes les disciplines ne l’a pas reçu malgré la demande d’audience qui a été introduite au cabinet du ministre. C’est d’ailleurs cela qui avait retardé son retour au pays au point de le pousser à payer des pénalités.Il attend toujours d’être reçu par le ministre.
On doit retenir que cette ceinture est de 2024. Mais la compétition continue. Au mois de février 2025, l’Iran sollicite qu’il aille présenter cette ceinture là-bas. On doit noter que l‘’IMAOC’’ organise des combats chaque 2 mois pour permettre aux différents pays de participer.
Pour ce qui est des difficultés rencontrées, Me Trinita explique qu’il a rencontré des difficultés en tout et pour tout : recherche des billets, matériels, salle, prise en charge du séjour etc. A ce sujet, il sollicite et demande aux personnes de bonne volonté de le soutenir pour la suite. Toutefois, il remercie la légende de la musique congolaise Koffi Olomide, le 1er avocat général, la Fondation, le Directeur du DGM de l’aéroport international de Ndjili pour sa motivation avant, pendant et après, le gestionnaire du stade des martyrs Dadou Etambe, Samuel Bemba vice-ministre de la justice pour la mobilisation, Mme Tina Lesi qui l’a permis de fêter avec les albinos et il n’a pas oublié sa femme. Y a beaucoup à dire concernant les difficultés qu’éprouve Me Trinita Kamba pour intéger International Martial Arts Olympic Committee ‘’IMAOC’’.
Et il a été depuis 2022 notifié comme Président du Comité Olympique Congolais des arts martiaux. Cette structure n’a rien à voir avec le Comité Olympique Congolais. Il a l’avis favorable du SG aux sports depuis le 22 septembre 2023 mais est demeuré sans suite parce que le ministre Kabulo a refusé de signer l’Arrêté portant agrément de cette structure. Et pourtant, le projet et les statuts ont été déposés au cabinet du ministre des sports. IMAOC constatant l’existence du Comité Olympique Asiatique, a cherché à remédier au niveau Africain où n’existait pas la structure.
Ainsi, le 13 septembre 2023, on a voulu qu’elle existe aussi en Afrique. Il y a eu élection pour l’Afrique, et c’est le congolais Trinita qui a été élu à la majorité écrasante 47 voix/60 président du Comité Olympique Africain et de la Confédération Africaine des Arts Martiaux. Mais comment comprendre qu’au niveau international et au niveau africain, Me Trinia soit reconnu. Et qu’au niveau de la RDC il y a blocage ? Dossier à suivre de très près.
Antoine Bolia





