Les kinoises et kinois amoureux de l’athlétisme sont invités à se mobiliser pour la course populaire de 10 Kms, le dimanche 6 octobre 2024, c’est ce qu’a annoncé et confirmé la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’ au cours de la conférence de Presse qu’elle a tenu,mardi 1er Octobre 2024 à l’Hôtel Paradis M, sise avenue Pania Mutombo N°278 Quartier Paka Djuma, Commune de Lingwala.
Condensé de la conférence de Presse de la Lidakin
Nyampala Feley Prince, président de la Lidakin a éclairé la presse sur les points suivants :
1. Programme de l’Activité ‘’Kin Rapide’’
2. L’itinéraire de la course populaire 10 Kms
3. Qui sont avec la Lidakin comme supports
4. Les aspects sécuritaires liés à cette activité
5. L’enregistrement ou inscription
6. Les prix qui sont prévus
7. Qu’est-ce que la Lidakin a prévu comme activité après l’activité Kin Rapide ?
Pour ce qui est du programme, l’activité est scindée en deux parties ou deux jours. Le samedi 05 octobre 2024 au terrain annexe du stade des martyrs, activité interne ne concerne que les athlètes 100 m, 200 m, 400 m etc et les concours. Et le dimanche 6 octobre 2024 course populaire 10 kms l’Homme et la femme les plus rapides de Kinshasa ouvert à tous.C’est l’occasion pour la Lidakin de mettre ensemble les kinois, de célébrer la discipline qu’est l’athlétisme.
Pour ce qui est de l’itinéraire
Dimanche course populaire 10 kms ouverte à tous. Personnes valides et invalides. L’itinéraire : Derrière l’enclos du stade des martyrs côté huilerie, à gauche Boulevard Triomphal, à droite Avenue Libération ex 24 novembre, droite Boulevard du 30 juin jusqu’à l’Immeuble Regideso, droite avenue des huileries tout droit jusqu’au terrain annexe du stade des martyrs où s’arrêtera la course. Ravitaillement à chaque 5 km et à l’arrivée. Les officiels et les éléments de la Croix-Rouge seront postés à différents endroits du parcours.
Qui sont avec la Lidakin comme supports ?
À cette question,M. Nyampala Feley Prince n’est pas allé par quatre chemins pour dire que le 1er sponsor, c’est le Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba. Mais aussi B. One TV qui va soutenir la Lidakin côté communication.
Les aspects sécuritaires liés à cette activité
A cette question la Lidakin a pris des dispositions. Il est prévu deux ambulances qui seront là, motard, des éléments de la Police Nationale Congolaise et de la Garde Républicaine y compris les officiels de la Lidakin. Un Directeur Technique de la course veillera au grain avec appui d’1 ou 2 drones qui pourront suivre.
L’enregistrement ou inscription
L’enregistrement ou inscription a commencé le mardi 1er octobre 2024 au stade des Martyrs de 10h00 à 15h00. Chacun devra débourser 5000 FC. La responsabilité de tout un chacun est requise c’est-à-dire s’assurer qu’on a un certificat médical qui atteste qu’on est apte à courir.
Les prix prévus
Le 1er Prix un billet d’avion Kinshasa-Dubaï-Kinshasa pour la 1ère chez les dames et le 1er chez les hommes,Le 2è Prix des TV dans les deux versions,Le 3è des téléphones Et la Lidakin ira jusqu’au 10è prix.
Pour ce qui est du programme
C’est le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024. Le samedi courses sur pistes, javelot et autres concours uniquement pour les athlètes.
Qu’est-ce que la Lidakin a prévu comme activité après l’activité Kin Rapide ?
En ce qui concerne les activités à venir, le président de la Lidakin Nyampala Feley Prince révèle qu’un Tournoi inter universitaires est prévu dans deux mois.
Signalons la présence de personnes ci-après à cette conférence de Presse :
M. Loota, délégué de la Direction des Activités Physiques et Sportives ‘’DAPS’’, M. Guylain Ngoma, délégué de la Division Urbaine des Sports et Loisirs ville de Kinshasa, Président de la Fédération Congolaise de Mini football, des membres de la Lidakin et des membres de deux ententes urbaines d’athlétisme de Kinshasa Malebo et Lipopo.
Antoine Bolia