Le combat mené par les athlètes et Mme Céline Kapanda pour sauver la discipline mère qu’est l’athlétisme, a abouti à la mise sur pied d’une nouvelle équipe dirigeante au sein de la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’. Cette équipe est issue des dernières élections et a réussi mission de remettre l’athlétisme sur le rail.
Dans cette optique, le nouvel homme fort de la Lidakin, M. Nyampala Feley Prince a donné l’autorisation au 1er Vice-président de la Lidakin, Jules Bonyafala, de se rendre à Paris, en France. Sur place, ce dernier devait voir ensemble avec les anciens athlètes de la Diaspora, la possibilité de soutenir tous les athlètes de la RDC participants aux Jeux Olympiques Paris. MJ Kombo, Jules Bonyafala et Lasconi Mulamba.
Cette mission de soutenir les athlètes congolais, Jules Bonyafala, MJ Kombo et bien d’autres de la diaspora l’ont bien accomplie à Paris. On en a pour preuve, le soutien apporté à Dominique Lasconi Mulamba pour l’athlétisme. L’athlète a bien couru et tout s’est bien passé malgré sa non qualification en ½ finale. Malheureusement, ce dernier a été testé positif. Mais nos compatriotes de la diaspora ne l’ont pas abandonné. Ils sont là et suivent l’évolution du dossier. Demandent un 2è échantillon et voir si c’est vraiment positif afin qu’ils acceptent cette décision.
De Paris où il se trouve, Jules Bonyafala signale avoir échangé avec le Président Nyampala Feley Prince au téléphone concernant la situation de l’athlète Dominique Lasconi Mulamba. Nyampala Feley Prince est affecté. Il encourage l’athlète et l’invite à garder son moral haut. On ne l’abandonne pas durant cette dure épreuve.
Antoine Bolia