Les anciens athlètes, ceux de la diaspora et ceux installés sur place au pays en collaboration avec Mme Céline Kapanda, ancienne championne de Kinshasa et du Congo et recordwoman au Lancement de javelot, sont tous déterminés à voir les athlètes congolais revêtir leur plus belle robe et trouver leur place au soleil.
En effet, soucieux de voir émerger les athlètes congolais dans des compétitions internationales à venir, ce collectif des anciens athlètes auxquels s’étaient joints les entraineurs, s’étaient donnés rendez-vous au terrain annexe du stade des martyrs de Kinshasa ,le samedi 25 mai 2025 pour échanger avec les athlètes présents sur le lieu.
Dans son mot de circonstance, Jules Bonyafala, un des anciens athlètes de la diaspora a conscientisé les athlètes. Lui et ses collègues anciens, les ont motivés à s’adonner à l’athlétisme avec amour et persévérance. Et de ne surtout pas se décourager. ‘’Nous sommes là pour faire en sorte que vos conditions athlétiques soient améliorées’’ leur a-t-il déclaré. Parmi les doléances reçues, la plupart des athlètes se plaignent qu’ils n’ont pas des spaces= chaussures pour les athlètes de courses de vitesse de l’athlétisme, sans oublier les tenues pour les entrainements et les équipements dons ou legs issus de 9èmes jeux de la francophonie qui restent bloqués dans les entrepôts. Les athlètes leur ont invité de faire tout pour débloquer cette situation.Et tout faire pour qu’ils aient accès à tous ces équipements et matériels qui peuvent les aider lors des entrainements.
Après cet entretien, des frais de transport étaient remis aux athlètes actifs qui étaient présents. Et tous étaient contents de voir ces anciens venir à leur rescousse.
Antoine Bolia