Le mardi 11 juin 2024 au terrain annexe du stade des Martyrs, le collectif des anciens athlètes de la diaspora et ceux se trouvant sur place, avec coaches et entraineurs, ont apporté leur assistance aux athlètes kinois. Ces derniers préparent le championnat d’Afrique d’athlétisme prévu du 21 au 26 juin 2024 à Douala, au Cameroun.
Pour la circonstance, ces anciens ont eu une fois de plus une causerie morale avec athlètes et coaches. Et ils ne sont pas venus les mains vides. Ils ont remis un colis à chaque athlète et coaches presents sur le lieu. Le colis contenait les biens suivants :1 boite de quaker, du sucre et quelques sachet du lait en poudre pour leur permettre de récupérer les calories perdues aux séances d’entrainement. Ce qu’ils ont déclaré Jules Bonyafala, ex international des courses de vitesse et envoyé spécial de la diaspora a déclaré qu’une fois de plus l’ensemble du groupe de la diaspora qu’accompagne Ilunga Mande et les autres, sont là pour soutenir les athlètes car bientôt ça sera le championnat d’Afrique et les jeux Olympiques Paris 2024. Tout cela demande beaucoup de soutiens à apporter aux athlètes.
A ceux de l’intérieur du pays, il leur lance le message qu’ils ne sont pas oubliés. Et il termine son message en remerciant le president de la République pour tout ce qu’il fait pour le bien être de la jeunesse. ‘’Je remercie le président de la Fédération d’Athlétisme du Congo qui cette fois-ci nous a écouté. Je remercie le nouveau ministre pour son soutien et je n’oublie pas le gouverneur de la ville. Je suis très content que les athlètes aient répondu à l’appel. Nous allons continuer à les soutenir jusqu’à leur départ au Cameroun. Et ce jour là, nous ferons encore appel à la presse pour vivre l’événement’’.Ilunga Mande Zatara, ex grand champion des épreuves à grande distance et marathon : ‘’ Je dis merçi à Jules Bonyafala et toute l’équipe. C’est l’un de nous. On a souffert ensemble. Il a eu l’initiative de nous réunir pour soutenir nos jeunes athlètes pour qu’ils aillent de l’avant suivant la vision du chef de l’Etat. Ce n’est pas lui qui descendra ici pour nous pousser à aller de l’avant, mais ça doit partir de nous-mêmes. Les athlètes des provinces ne doivent pas croire qu’on les a oubliés surtout ceux de l’Est du pays. On enverra quelque chose là-bas pour les soulager, conclut-il.
Quant au coach Alain, il a remercié les athlètes pour leur présence. Ce n’est pas la 1ère fois ni la dernière fois que le collectif vient à leur secours. ‘’Nous voulons le changement. Ce que nous demandons à vous les athletes, rien que la discipline. Nous devons avoir des entraineurs disciplines d’où les dirigeants seront aussi disciplines. Le président Matenda a vraiment besoin du changement. La 2è personne qui nous appuie dans le movement du changement, c’est le Pasteur Amos Mbayo, président du Comité Olympique qui veut que les choses aillent de l’avant’’ a-t-il conclu.
Dieudonné Lomboto et autres, ont déclaré qu’ils sont contents de la présence des athletes et qu’ils sont là pour le changement. Que ce changement retombe sur vous les athlètes. Nous allons vous accompagner ensemble avec le président Matenda. Vous étiez pratiquement délaissés. Et le Président Matenda nous soutient. Nous voulons la discipline. Il y a le championnat d’Afrique à Douala, au Cameroun. Nous allons étendre cette action dans les provinces. L’athlète doit être au centre de l’intérêt. Nous vous remercions parce que vous êtes disciplines. Merci au president Tshisekedi pour son implication. Il a doté la jeunesse des infrastructures sportives modernes. Le collectif a réuni un peu des moyens à partager avec vous. Nous sommes au temps de decision pour aider les athlètes. L’initiateur Jules Bonyafala et les autres de la diaspora, nous sommes là pour le changement. Merci au président Matenda qui ne se fatigue pas pour aider la jeunesse. Pendant les vacances on a besoin des meetings pour qu’on puisse déceler des nouveaux athlètes’’.
Antoine Bolia