Au 10 km de Soyo, en Angola qui sera couru le dimanche 15 décembre 2024, la RDC ne sera pas présente qu’avec un seul athlète Mumbere Kahuha Alpha de la ligue d’athlétisme du Nord-Kivu, mais plutôt avec 2 athlètes,car la fille Urim Etebunga s’est engagée à titre personnel. C’est vrai que la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’FEACO’’n’a officiellement engagé qu’un seul athlète Mumbere Kahuha Alpha.
Ce jeune athlète de grande valeur, il faut que nous le précision est pris en charge par l’international Ilunga Mande Zatara qu’on ne présente plus aux amoureux de l’athlétisme congolais à cause de ses hauts faits sportifs. Ilunga Mande entraine Mumbere Kahuha Alpha et s’occupe de son logement et sa nutrition professionnelle.
Urim Etebunga, une athlète à suivre
Quant à la fille Urim Etebunga, c’est aussi une athlete de grande valeur dont nous connaissons parfaitement le talent pour l’avoir encadrée pendant de longues années. C’est un pur produit du cyclisme kinois (Liprocykin) et qui a eu à faire preuve de son dynamisme sur le plan international. Sa conversion en athlétisme connait une courbe ascendante en très peu de temps comme le témoigne le relevé ci-dessous :
L’aventure d’Urim Etebunga avec l’athlétisme avait démarré, le dimanche 6 octobre 2024 lors de l’activité ‘’L’Homme et la Femme les plus rapides de Kinshasa’’ organisée par la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’que préside M. Nyampala Feley Prince. Elle avait bouclé les 10 km du parcours sur route en 50’43’’25.
Et la 23è édition des championnats nationaux d’athlétisme tenue du 29 novembre au 1er Décembre 2024, Urim Etebunga a glané 2 médailles de bronze en terminant respectivement 3è à l’épreuve 5000 m et à l’épreuve de 10.000 m avec un chrono de 50’37’’.C’est une fille à suivre.
Antoine Bolia