La Fédération de Badminton du Congo en sigle ‘’Febadco’’ a procédé à la remise des matériels aux professeurs d’éducation physique qui avaient suivi la formation des enseignants de badminton dans le milieu scolaire.
La cérémonie de la remise de ces matériels a été organisée le dimanche septembre 2024 au Lycée Ntinu Wene, sur 13è rue Limete résidentiel.
Sur le lieu on a noté la présence de M. Loota, représentant de la Direction des Activités Physiques et Sportives ‘’DAPS’’, les membres du comité exécutif de la Febadco, Mme la Directrice national de spécial olympics et le 1er Vice-Président de la Ligue de Badminton de Kinshasa.
Au nom de la Fébadco, Marcel Bukasa, Secrétaire Général de la ‘’Febadco’’ leur a souhaité tous la bienvenue dans le lieu qu’occupe sa fédération par manque d’infrastructure appropriée.
Il s’en est suivi l’intervention du DTN qui a dévoilé le contenu de ce qu’a été la formation des enseignants : ‘’Ici il s’agit de la pratique des personnes vivant avec handicap et ou ceux ayant la défiance intellectuelle. Pour ce faire, la Fédération mondiale de badminton recommande l’intégration de ces derniers lors de l’apprentissage à quelque niveau que c’est soit. Même dans les écoles quand il y a ce genre d’élèves, il ne faut pas les séparer des autres mais faire en sorte qu’ils travaillent tous ensemble pour l’apprentissage. Voilà comment est décrit brièvement le programme de badminton dans le milieu scolaire.
L’apprentissage dans le milieu scolaire il découle les objectifs suivants :
-Permettre aux enseignants de composer des cours ludiques et maitrisés
-Permettre aux enseignants de proposer une culture et une expérience positive de badminton
-Permettre d’atteindre des objectifs d’éducation physique grâce à l’enseignement de badminton.
-Et enfin, faciliter le contact des apprenants avec le badminton soit un succès.
On peut encore ajouter doter les apprenants d’une démarche sportive pour la vie.
Ensuite le DTN a énuméré les outils qu’a besoin un enseignant pour atteindre les objectifs.
Pour atteindre ces objectifs, la Fédération mondiale de badminton ‘’BWF’’ a mis à la disposition des enseignants les outils suivants :
-le manuel de l’enseignant
-le plan des séances
-les vidéos.
Poursuivant son discours, le DTN révèle que pareil programme requiert des appuis financiers pour son implantation.
De ce fait il adresse ce message aux autorités : ‘’Pour ce faire, nous tournons notre regard vers les autorités tant du ministère des sports et loisirs que du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. A qui nous demandons d’accompagner la Febadco dans la réalisation de ce vaste programme. Aux gestionnaires des écoles ayant bénéficié des matériels, nous les encourageons d’apporter un appui à leurs enseignants’’.
Antoine Bolia