Le représentant de la République Démocratique du Congo à la Basketball Africa League (BAL),BC New Generation, affiche ses ambitions pour la phase de l’Elite 16 Zone Ouest prévue du 11 au 16 novembre 2025 à Praia (Cap-Vert). Le club kinois vient de se renforcer considérablement avec quatre recrues d’envergure internationale.
Quatre renforts de poids pour New Generation
Le staff technique de New Generation a misé sur l’expérience et la polyvalence en enrôlant :
Joe Guibert Nijimbere (Burundi) : véritable star du basketball burundais, ce meneur/arrière de 1m86 s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs d’Afrique de l’Est. Passé par Dynamo BB du Burundi , Patriots BBC et Kepler du Rwanda , Dar City de la Tanzanie ou encore Ami BK de la RDC m,il compte quatre campagnes de “Road to BAL” à son actif m,un joueur expérimenté qui maîtrise bien la compétition.
Étienne Tametong (Cameroun):Ailier de 1m88, ancien joueur du FAP du Cameroun et ayant disputé la même compétition avec Chaux Sport (RDC) la saison dernière , il a disputé la phase finale de la BAL 2021 et totalise plus de 450 points inscrits dans les différentes éditions des “Road to BAL”. Avec les Lions Indomptables, il a aussi pris part à l’AfroCAN 2023, un renfort de taille pour les Phoenix.
Vinny-Pierrot Marcel Okouo(Congo-Brazzaville) : Pivot géant de 2m14, formé en Espagne, où il a évolué plus de dix ans. Lauréat de l’EuroCup 2017 avec Unicaja Malaga, il évolue actuellement en République Dominicaine, au sein des Caneros del Este.
Carl Ona Embo (RDC):Meneur international congolais de 36 ans (1m88), passé notamment par la France et les Santa Cruz Warriors (G-League). Il a déjà porté le maillot des Léopards lors des éliminatoires du Mondial 2019 .
Une compétition relevée à Praia
Pour cette Elite 16 Zone Ouest, sept clubs sont déjà qualifiés :
Kriol Stars (Cap-Vert)
Al Ahly Benghazi (Libye)
CRBT (Mali)
JCA (Côte d’Ivoire)
Sprintex Knights (Ghana)
Moanda BB (Gabon)
BC New Generation (RD Congo)
Le club béninois Élan Coton est pressenti pour obtenir la wild-card restante.
Une formule exigeante
Cette phase de l’Elite 16 réunit les meilleures équipes issues des tours préliminaires de la Road to BAL. Au total, huit formations s’affronteront à Praia , elles seront réparties dans 2 groupes de 4 team chacun , ces matchs seront joués en forme de tournoi en aller simple, les 2 meilleurs de chaque groupe s’affronteront en demi finale et les 2 vainqueurs des demi finales décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la basketball Africa League ( BAL).
Avec ses quatres renforts expérimentés déjà annoncés , le BC New Generation entend bien écrire une nouvelle page de son histoir, et rêver d’un retour de la RDC sur la grande scène de la BAL .
Michael LURHUMA





