Du 20 au 20 août 2024, Kinshasa abritera les éliminatoires zone 4 Afrobasket Dames. À quelques jours de cette compétition, André Komichelo, Secrétaire Général de la Fédération de Basket-ball du Congo alerte l’opinion et lance la sonnette d’alarme aux autorités compétentes
‘’Pour ce qui est de la préparation, la Fébaco est en train de se battre pour organiser la préparation des enfants. Vous devez comprendre que nous n’avons reçu aucun moyen du gouvernement pouvant nous permettre de préparer cette équipe. Ces enfants sont en train de s’entrainer à ciel ouvert. J’interpelle les autorités que la situation est chaotique. Les enfants ne sont pas internées. Elles doivent compétir mais rien n’est fait. C’est qu’en même grave les conditions dans lesquelles ces enfants sont en train de s’entrainer.
Les gymnases sont là, ce sont des bons joyaux qui risquent de ne rien représenter. Parce que imaginez-vous que pour obtenir ce terrain pour lequel les démarches ont été entreprises depuis bien longtemps et je peux vous assurez que ça fait près de deux semaines que nos services sont en train de faire pratiquement le sit in au stade des martyrs pour comprendre et obtenir et je puis vous assurer qu’au jour d’aujourd’hui rien n’est fait (NDLR l’interview était réalisée vendredi soir et ce n’est que ce samedi que le terrain est obtenu)’’
.Et le SG Komichelo de renchérir : ‘’Et là, je puis vous rassurez que nous sommes encore plus malheureux parce que vous ne serez pas surpris, vous vous rappelez de l’époque de la honte. Dès demain il y a des arrivées. Des arbitres neutres les égyptiens qui arrivent déjà demain (ce samedi), il y a le commissaire qui est en route, y a l’équipe camerounaise qui arrive dans la soirée et vous vous imaginez que la Fébaco est en train de chercher où vont se jouer ces éliminatoires et tout consort. Aucune solution‘’.
Et le SG Komichelo de s’interroger : ‘’Quelle sera la réaction primaire du commissaire ? Le premier réflexe=arriver dans le pays d’accueil. Visiter le lieu où devra se jouer la compétition et ils vont nous trouver dehors. La situation est très difficile et nous sommes en train de demander l’intervention du 1er citoyen, du 1er sportif. C’est depuis 9h00 que je suis au stade. Le ministre des sports nous a même dépêché ses services pour intervenir auprès de l’administrateur du stade. L’administrateur a répercuté l’information et nous avons encore des soucis(NDLR la solution est trouvée ce samedi parce que l’on a cedé l’une de salles jumelées).
Antoine Bolia