André Komichelo, Secrétaire Général de la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ qui avait à ses côtés le SGA Tshibangu ‘’Tshitsha’’ et le sélectionneur Pierrot Ilunga, a tenu une conférence de presse au siège de la Fébaco, sise avenue Dima, commune de Kinshasa.
Répondant à la question de l’actualité, à savoir la participation de Chaux Sport de Katana, Sud-Kivu chez les messieurs, Makomeno de Lubumbashi et CNSS de Kinshasa chez les dames au Road to bal zone 4 à Douala, au Cameroun, le SG André Komichelo s’est exprimé en ces termes :
‘’C’est un sentiment de joie et un sentiment de fierté du côté de la Fébaco. C’est une satisfaction pour notre pays parce qu’il n’est toujours pas facile d’engager autant des clubs dans une phase de compétition et obtenir les 100 % quant à la qualification. Nous avons eu deux clubs féminins ASB CNSS et ASB Makomeno qui venaient de participer à la Coupe du Congo et qui ont été alignés pour cette phase et les deux équipes se sont qualifiées.Nous avons ASB Chaux Sport en version masculine qui est aussi qualifié. C’est pour vous dire notre joie, notre joie encore pour conforter la thèse faisant état que nous n’avons pas mauvais basket en RDC’’.
A la question de savoir sur la situation de Chaux Sport,le SG André Komichelo répond :
‘’ Pour ce qui est Chaux Sport, les choses sont en train de se précipiter. D’ici le 5 novembre 2024, Chaux Sport devra se déplacer pour la Côte D’Ivoire où il prendra part à l’élite 16 à l’issue de laquelle il y aura encore une autre fenêtre…jusqu’à parvenir à la phase finale’’.
Et le SG André Komichelo de préciser ce qui suit :
’Pour les dames, elles sont d’office qualifiées pour la phase finale au mois de Décembre au Sénégal’’.
Le cri de cœur de SG Komichelo aux autorités à propos de la non prise en charge par le gouvernement congolais, le SG André Komichelo a tenu à faire ce message :
‘’Et ici, c’est encore l’occasion pour demander effectivement aux autorités politico-administratives notamment le ministre des sports et Loisirs qui, vous connaissez son dynamisme, nous voulons effectivement lui demander de s’impliquer davantage pour que effectivement les moyens soient mis à disposition de nos équipes représentatives. Là effectivement encore un échos en direction du chef de l’Etat qui est le 1er sportif congolais à pouvoir prendre et se vêtir de sa casquette de père, de parent afin d’éviter le langage qui est devenu viral dans le milieu sportif faisant état que le sport, c’est le football.
Notre souci aujourd’hui, c’est que les autorités s’impliquent davantage pour permettre non seulement le football, les autres disciplines puissent bénéficier de largesses de notre gouvernement. Comme vous le savez, Il n’y a pas des résultats sans moyens. Et il n’y a pas de préparation si les moyens ne suivent pas. C’est pour moi l’occasion de féliciter ces équipes participantes qui, de leurs propres moyens (se sont de privés) à l’exception de la CNSS) pour avoir mis la main à la poche pour permettre à ces équipes de se déplacer’’.
Répondant à la question relative à la seconde fenêtre des éliminatoires de l’Afrabasket au Sénégal SG André Komichelo précise :
‘’La phase préparatoire va se faire en 2 phases : partie locale avec des joueurs locaux et l’autre phase où il y aura un regroupement des binationaux à l’étranger’’. Ici, le SG André Komichelo pria le sélectionneur Pierrot Ilunga de dévoiler les noms des athlètes présélectionnés pour cette 2è fenêtre des éliminatoires Afrobasket prévue au mois de novembre à Dakar, au Sénégal.Le sélectionneur Pierrot Ilunga dévoile les noms de 17 athlètes présélectionnés Parmi eux, il y a 13 en provenance de l’étranger et 4 joueurs locaux. Il s’agit de :
- Malela Mutuale de Caen basket (France) Poste 1
- Fred Loubaki de Quimper basket (France) Poste 1
- Cuma Toto de Chaux Sport (RDC) Poste 1
- Christian Kadima de Terreur (RDC) Poste 1
- Christian Lutete de Bosna (Bosnie) Poste 2
- Matthieu Kamba de Palencia (Espagne) Poste 2
- Akim Nkibisaka de l’Onatra (RDC) Poste 2
- Patrick Mwamba d’Orchies (France) Poste 3
- Rolly Fula de Val de Seine (France) Poste 3
- Franck Nyembo de Chaux Sport (RDC) Poste 3
- Shekinah Munanga de Sharks Antibes (France) Poste 4
- Jonathan Kasibasu de Real Betis (Espagne) Poste 4/5
- Emmanuel Wembi de San Pablo Burgo (Espagne) Poste 4/5
- Garmine Kande de Cantabria Estela (Espagne) Poste 4/5
- Jordan Sakho de Breogan (Espagne) Poste 5
- Florent Thamba de Bois Basket (France) Poste 5
- Yannick Nzosa de Carplus (Espagne) Poste 5.
Antoine Bolia