Abidjan s’apprête à vivre un grand moment du basketball africain, du 5 au 10 novembre 2024,la capitale ivoirienne accueillera la deuxième phase des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) 2025, intitulée « Elite 16″.
Cette compétition de grande envergure , se tiendra au Palais des Sports de Treichville,et rassemblera les meilleures équipes de la division Ouest et Est du continent,et la RDC sera bel et bien représentée par son champion le BC Chaux Sport de Bukavu.
Après une prestation impressionnante à Douala au Cameroun lors de la première phase des éliminatoires qui est la Road to bal,où chaux sport a dominé son groupe avec 4 victoires en autant de matchs, le club champion du Congo est déterminé à décrocher une place pour la phase de groupes de la BAL 2025. Seules les trois premières équipes de cette Elite 16 obtiendront leur billet pour la suite de la compétition.
Le tournoi réunira des équipes de renom telles que;les Spintex Knights, le Stade Malien, Al Ahli Tripoli , d’Abidjan basketball et bien sûr chaux sport de la RDC qui sera à sa première expérience après seulement 3 ans d’existence et d’autres équipes .
Pour cette nouvelle campagne africaine, chaux sport pourra également compter sur 2 renforts de poids pour cette phase décisive à savoir le sénégalais Ndiaye cheick et l’américain MYLES THOMPSON nouvelles recrues du club. Ces joueurs expérimentés viennent renforcer une équipe déjà très compétitive, prête à tout pour atteindre son objectif .
L’Elite 16 s’annonce donc comme une compétition intense et palpitante,avec un enjeu de taille pour les gorillas de chaux sport : obtenir une place parmi les meilleures équipes du continent et poursuivre l’aventure vers la BAL 2025.
Après le tirage au sort de l’élite 16,les gorillas sont logés dans le groupe A avec l’équipe locale d’ ABIDJAN BASKETBALL CLUB (ABC FIGHTERS ) de la côte d’ivoire, STADE MALIEN du mali et MOANDA BB du Gabon que chaux sport a déjà affronté et battu à la Road to bal au Cameroun.
Abidjan, ville hôte,s’apprête à vivre des moments forts et à vibrer au rythme du basketball africain.
Encore une fois, la RDC va se lier comme un seul homme derrière chaux sport pour espérer voir l’équipe de katana franchir cette étape,et écrire une nouvelle page dans son histoire.
Michael Lurhuma