Les Léopards dames, un petit nombre seulement, ont démarré les entrainements ce mercredi 7 août 2024 au terrain Simo’s Plaza à Kauka, commune de Kalamu. Ce début des entrainements est consécutif à la décision prise le mardi 6 août 2024 par le Bureau fédéral de la Fédération de Basket-ball du Congo au siège de celle-ci sur Dima, commune de Kinshasa. .
C’était lors de la grande réunion préparatoire à l’organisation des éliminatoires Zone 4 de l’afrobasket dames avec ses différentes commissions mises en place pour la réussite de la compétition sus évoquée.Cette compétition sera lancée le 20 août courant à Kinshasa.
À l’issue de cette première séance d’entrainement, Ravin Mwimba, coach principal s’est confié à la Dircom Fébaco en ces termes : ‘’Comme on a pas toutes les athlètes sur place, il fallait commencer parce qu’on a pas beaucoup du temps pour la préparation. Déjà là aujourd’hui, c’est le 7. La compétition est prévue le 20 août, il faudrait déjà s’armer pour accueillir le Cameroun d’ici-là. J’appelle aussi l’autorité du ministère des sports de nous aider par rapport au terrain. Vous avez vu on est en train de travailler sur du béton. Et on a besoin de travailler dans les mêmes conditions que nous allons jouer. Aujourd’hui, le basket-ball se joue dans des salles, des parquets. Et ici, nous on travaille sur du béton, ça n’aide pas trop les athlètes.
Et de poursuivre:“On aura pas les mêmes atmosphères pendant la compétition. C’est pourquoi cela si le ministre des sports et en train de me suivre, j’aimerai qu’il fasse quelque chose pour aider le basket-ball à se développer. Que nous nous entrainons dans les salles pour aider aussi l’équipe nationale à bien compétir le 20 août. A la fin de cette semaine on aura peut-être tout l’effectif des provinces puis de l’extérieur du pays’’.a t-il conclu
Antoine Bolia