Battu lors du premier match, l’asb shem a égalisé (1-1) face à l’asb léopard en s’imposant (90-82) ,ce jeudi 13 juillet au stadium de l’isc en finale des Playoffs du championnat local de basketball de goma grâce à un David yosa en feu.
Battus lors du game 1,les guerriers de Shem devraient réagir pour éviter de prendre un déficit de 0-2 dans ces finales des play-off du championnat de l’eubago, ils ont bien compris,et dès le début du match ils ont diminué les erreurs et étaient fort en défense .
David yosa le grand homme du soir ne s’est pas contenté de briller qu’en attaque,il a également parfaitement aidé à réduire l’impact Simon labutu ,qui avait brillé lors du premier match remporté mercredi lors de la victoire des léopards (87-76), et s’est retrouvé museler et n’a pas brillé dans l’exercice des shoots à 3 points .
Dans le sillage de leur défaite initiale qui a frappé les esprits, les guerriers ont commencé fort en menant 24-18 lors du premier quart-temps, et tout s’est accéléré dans le 2eme quart-temps,où ils sont allés à la mi-temps avec une avance considérable de 16 points soit 51-47 .
Au retour de la pause,sentant que le match leur filait entre les doigts,les Léopards ont commencé à shooter en distance pour réduire l’écart,et ça réussissait plutôt bien à Gato bizimungu et Simon labutu bien aidés par Dodo kirongozi,les hommes de Sensele makombo ont réussi à réduire l’écart de 10 unités ( 67-73) avant l’entame du dernier quart-temps.
La derniere reprise sera marquée par les contestations d’arbitrage côté léopard, qui visiblement n’a pas apprécié les décisions des arbitres,et plus le chrono défilait plus shem tenait sa victoire entre ses mains,au coup de sifflet final le marquoir indiquait 90-82 pour les coéquipiers de Moïse bukengu .
Cette victoire permet à Shem d’égaliser à une victoire partout dans leur série des finales des play-off de l’eubago.
Le 3eme game prévu le samedi 15 juillet s’annonce palpitant.
” VIRUNGA CREUSE L’ÉCART DEVANT PJB ÉLITE “
Dans la version féminine,les montagnardes du BC Virunga et les élites de Pjb se sont affrontées à nouveau pour le compte du deuxième match de la finale du championnat local de basketball de goma, et encore une fois c’est Virunga qui est sorti victorieux 52-43 .
Les jours se suivent et se ressemblent pour les filles du BC Virunga qui prennent l’avance de 2-0 dans cette série des finales, et se rapprochent du sacre,dans un match serré où durant la première mi-temps, les deux équipes étaient coude à coude,et c’est Pjb élite qui mène 26-20 à la pause après avoir dominé également le premier quart-temps (12-10) une première période où kes élites défendent plutôt bien.
La deuxième mi-temps est à sens unique , les montagnardes déroulent en s’appuyant sur leur effectif plutôt fort avec Damson irebu, Espérance balita,Dorcas kabi,Djidji ikamba et Lyliane mwimba sur le terrain, les choses se compliquaient pour pjb élite qui tenait pourtant son match,mais a vu Virunga revenir au score et creuser l’écart à la fin du 3e QT ( 37-33) .
Le 4ème quart-temps sera identique,les deux équipes se démènent pour faire la différence,et la Baraka était du côté de Virunga qui finit par l’emporter 52-43 mais pas assez facilement.
À 2-0 Virunga prend une sérieuse option pour le sacre,et n’aura besoin que d’une victoire le samedi 15 juillet pour succéder à son adversaire qui est le détenteur du titre,une victoire de Pjb élite lors du Game 3 relancerai les affaires,c’est donc pas encore fini .
Rendez-vous le samedi 15 juillet prochain pour l’acte 3 de ces finales de l’eubago,où à 14h00 Virunga jouera pour le titre face à pjb élite,et à 16h00 shem et léopard se battront encore pour prendre l’avantage dans cette série qui s’annonce déterminante de deux côtés pour succéder au BC Virunga vainqueur de l’édition précédente.
Michael Lurhuma