Les éliminatoires des Jeux para-africains Ghana 2023 zone Afrique centrale pour dames et messieurs se sont joués du vendredi 28 au dimanche 30 avril 2023 à l’école belge de Kinshasa située dans la commune de la Gombe.
En dominant la RCA Dames 44-08 et la RCA messieurs 56-22, les Léopards Dames et messieurs se sont qualifiés. Il en est de même de leurs adversaires centrafricains.
C’est pour la première fois que la République Démocratique du Congo abrite une telle compétition.
Celle-ci était placée sous le haut patronage du chef de l’Etat. Trois pays étaient attendus à ces éliminatoires à savoir:la RDC,pays hôte,la RCA et le Caméroun dans les deux versions. Fort malheureusement, la délégation camérounaise qui était est bel et bien arrivée du côté de Brazzaville dans la nuit de vendredi à samedi n’a pas pu joindre Kinshasa suite à un problème de visa qui s’est posé.
Ne pouvant traverser le fleuve congo pour joindre kinshasa la capitale,la délégation camérounaise a écopé tout simplement d’un forfait.
La deuxième journée jouée samedi 29 avril 2023 a vu le Caméroun perdre par forfait les deux matchs qu’il devait jouer face à la RCA et face à la RDC. Par conséquent,suite au forfait du Caméroun,la RDC et la RCA se qualifient directement dans les deux versions pour la phase finale qui se jouera du 3 au 12 septembre 2023 au Ghana.
Bravo à la Fecobaf et aux Léopards Dames et messieurs.
ANTOINE BOLIA