Le BC Chaux Sport de Bukavu vient d’enregistrer une nouvelle défaite (65-72) devant la formation du stade malien de Bamako Benghazi (mali) ce mercredi 06 novembre 2024,en match comptant pour la 2ème journée de l’Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) dans la conférence Ouest qui se dispute à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Comme face aux gabonais de moanda, chaux sport s’est battu jusqu’au bout, mais sans parvenir à renverser la tendance.Dos au mur du début à la fin du match,les coéquipiers de Jonathan monze dit debase ont failli revenir en égalité dans les dernières secondes de la rencontre quand cuma Toto a ramené chaux sport à 2 points des maliens,mais comme lors du précédent matchs les champions du Congo se sont fait prendre des paniers évitables,qui ont permis à l’adversaire de prendre le large au marquoir.
Malgré une première fenêtre de la Road to bal irréprochable (4 victoires),les Sud Kivuciens peinent toujours à réagir dans cette compétition lors des journées d’entame, ce qui lui cause de soucis au décompte final à l’issue de la compétition. C’est ce qui est en train de se faire avec ce 2ème revers après celui concédé face aux gabonais de moanda sur le même score (62-75) lors de la journée inaugurale. Ils se sont bien battus et les Champions du Congo manquent clairement de l’expérience du haut niveau,mais c’est bien pour une 1ère participation où ils jouent bien sans complexe .
C’est sûrement la fin de leur aventure avec ce 2ème revers dans cette compétition,où nombreux espèrent qu’ils ont appris de cette 1ère participation.
Beaucoup de leçons sont à tirer comme d’habitude dans ce genre de circonstance,et ils vont essayer de garder leur titre sur le plan national pour pouvoir revenir la saison prochaine.
Lors de la 3eme et dernière journée, chaux sport sera en face de l’équipe locale l’abc FIGHTERS de la côte d’ivoire.
Michael Lurhuma