C’est un coup de tonnerre a la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa « Liprobakin » qui voit son président Arthur lwango être suspendu par l’instance faîtière qui gère le basketball au pays .
En effet Le Bureau Exécutif de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) a pris une décision ferme en suspendant Arthur Lwango, président de la Liprobakin, pour une durée de 18 mois, avec interdiction d’accès aux installations sportives et interdiction d’assister à toute manifestation de basketball au pays , Son secrétaire exécutif, Médard Menga, est également sanctionné : 15 mois de suspension, accompagnés des mêmes restrictions.
Dans sa communication officielle dont la copie nous est parvenue , la FEBACO rappelle les fondements juridiques de ces sanctions. Elle cite notamment l’article 40 de ses statuts, qui stipule :
« Les structures de la FEBACO sont tenues au respect de la hiérarchie sous peine de sanction disciplinaire à infliger à leurs dirigeants par l’organe immédiatement supérieur. »
Elle renforce cette position en s’appuyant sur l’article 16 des Règlements Généraux Sportifs (RGS) :
« La tutelle sur les organes décentralisés et clubs s’exerce par voie de suspension ou de radiation aux activités de Basketball des autorités des Entités décentralisées, Clubs et centres de formation ou Académie. »
Ainsi, en se référant aux articles 30, 31, 61, 73, 4.7 et 7 du Code Disciplinaire ainsi qu’à l’article 457 des RGS, le Bureau Exécutif Fédéral a officiellement prononcé :
1. Contre Arthur Lwango :
« Vous êtes suspendu pour 18 mois avec interdiction d’accéder aux installations sportives et d’assister aux manifestations de basketball. »
2. Contre Médard Menga :
« Vous êtes suspendu pour 15 mois avec interdiction d’accéder aux installations sportives et d’assister aux manifestations de basketball. »
Cette décision marque un tournant dans la gestion de la Liprobakin, Elle rappelle également la volonté de la FEBACO d’imposer le respect des textes en vigueur et de rétablir une discipline stricte dans ses structures.
La communauté sportive attend désormais de voir quelles seront les mesures transitoires mises en place côté LIPROBAKIN .
Affaire à suivre de très près…
MICHAEL LURHUMA





