La phase aller des Demi-finales du championnat provincial de basketball du nord Kivu dans la version masculine s’est jouée ce mardi 30 juillet au terrain de L’isc, Virunga et cyclone ont tapé fort et prennent une sérieuse option pour la qualification.
» LES GUERRIERS DÉSARMÉS PAR LES MONTAGNARDS «
Après la triple débâcle subie en finale des Playoffs du championnat provincial , les guerriers de l’asb Shem se sont lourdement inclinés contre Virunga (78-108) ce samedi et se retrouvent au porte de l’élimination.
Les guerriers déboussolés ont été corrigés par les montagnards et sont condamnés à l’exploit jeudi prochain pour se hisser en finale , Virunga a enfin retrouvé la recette pour battre Shem qui était présenté comme sa bête noire la saison dernière.De vertus défensives, d’impact en attaque et manquant surtout de combativité, SHEM s’est fait humilié par VIRUNGA (108-78) et se retrouve à la merci de son adversaire.
Un écart considérable de 30 points qui place Virunga en ballotage favorable avant le match retour, il faudra un miracle de la part de Shem pour renverser la vapeur en s’imposant par un score de plus des 30 points , UNE MISSION DIFFICILE POUR LES HOMMES DE MARIMAR.
» CYCLONE PREND SA REVANCHE SUR MONT CARMEL ET SE RAPPROCHE DE LA FINALE «
Scénario idéal lors du 2eme match qui a vu mont Carmel subir une fessée déculottée face aux bourrasques du bc cyclone sur la note de 72-47 en deuxième demi finale aller .
Battu à 2 reprises lors de la phase classique par mont Carmel, le bc cyclone a agréablement pris sa revanche sur mont Carmel de la très belle des manières en l’emportant avec un écart signifiant de 25 points dans un match en sens unique archi dominé par les bourrasques du bc cyclone.
C’était évidemment l’affiche de la journée,battu 2 fois cette saison,cyclone voulait réagir ce mardi Pourtant séduisant la veille contre the Young de Beni,mont Carmel a affiché des signes de fébrilité dès les premières minutes en se laissant dominer.Plus frais , plus motivé et plus déterminés que leur adversaires,cyclone ne pouvait qu’en profiter en menant par 21-06 à l’issue du premier quart-temps.
Sans rien corriger à l’image de sa star Isaac wembo dit kahuzi , mont Carmel ne parvenait pas à revenir et inquiéter cyclone,qui restait sur ses appuis et sa machine tournait à vive allure,Christian Shamamba et manasse okoma retrouvent leur efficacité sur les tirs à 3 points et permettent aux bourrasques de mener 41-21 à la pause .
Dans le troisième quart temps, le jeu collectif de Cyclone se mettait de mieux en mieux en place devant des Carmélites peu présents en défense,et l’écart se faisait (63-33).
Avec un Dodo kirongozi retrouvé et un très bon Mpeti Elvis en défense supplée par le revenant obed maheshe et la pépite marc kabangu, cyclone gérait la fin de match pour s’imposer (72-47) mettant fin à une série noire des défaites de cyclone devant mont Carmel.
25 points d’écart m,Cyclone ne pouvait pas rêver mieux et se met à l’abri avant le match retour.Sauf cataclysme,les bourrasques ont déjà un pied et 4 orteils en finale , comme shem devant Virunga il faudra un miracle à mont Carmel le jeudi pour faire une remontada et retrouver la finale .
La compétition se poursuit ce mercredi avec 2 matchs dans la version féminine pour clôturer la phase des groupes .Déjà éliminé,PJB ÉLITE jouera contre yaba pour les formalités alors que Virunga et black panthère vont se croiser pour un avant goût en attendant les retrouvailles en finale le weekend prochain.
« RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :*
BC VIRUNGA 108-78 ASB SHEM
BC CYCLONE 72-47 BC MONT CARMEL
SUITE DU PROGRAMME :
chez les filles :
14h00 : PJB ÉLITE vs YABA
16h00 : BC VIRUNGA vs BLACK PANTHÈRE
JEUDI 1er AOÛT :
14h00 : BC cyclone vs BC mont Carmel
16h00 : ASB shem vs bc Virunga
Michael Lurhuma