La finale aller du championnat provincial de basketball du nord Kivu s’est jouée ce samedi 3 août à l’habituel terrain de l’isc, Black Panthère a pris une sérieuse option pour le sacre chez les filles,alors que Virunga sur le fil a disposé de cyclone chez les garçons.
BLACK PANTHÈRE ASSOMME VIRUNGA
La domination des filles de Virunga la saison dernière semble une histoire bien lointaine,les montagnardes ont subi une nouvelle fessée déculottée ce samedi après midi,corrigées de nouveau par Black Panthère (66-51), Cette victoire à +15 permet à Black Panthère de prendre une sérieuse option pour le sacre en attendant la finale retour ce dimanche.
Les panthères noires ont bâti leur succès dans le dernier quart-temps en se reposant principalement sur un 5 majeur solide composé de Kathy bolangi , nabusike Winner , Soraya ikamba, Lyliane mwimba et surtout Raïssa munjuza très étincelante sur les tirs à 3 points,Sarah zethe a été la joueuse la plus dangereuse, mais ne pouvait pas tout faire seule .
Pourtant devant au score 14-09 à l’issue du premier quart-temps,Virunga s’est vu dépasser de 10 points à la mi-temps (21-31),le match était loin d’avoir dit son dernier mot car Joëlle bagalwa et sa bande sont revenues à 2 points de Black Panthère à la fin du 3e QT,avant d’être assomer dans le dernier QT , les coachs de Black Panthère ont attendu la dernière reprise pour sortir leur arme secrète en envoyant ce 5 majeur dévastateur pour assomer son adversaire, pas aidé par la sortie de leur meilleure joueuse du jour Sarah zethe expulsée pour accumulation des fautes individuelles, les montagnardes ont subie une nouvelle désillusion en finale,et auront la lourde tâche de remonter cet écart de 15 points ce dimanche, mission difficile pour Virunga car Raïssa munjuza a promis de faire mieux ce dimanche pour soulever de nouveau ce trophée provincial.
SUR LE FIL VIRUNGA BAT CYCLONE ET PREND UNE OPTION
En version masculine,les montagnards du bc Virunga se sont offerts un gain de 72-66 face aux bourrasques de Cyclone ce samedi, grâce encore une fois à une grosse prestation de Denis balungu adroit sur les tirs à 3 points.
Après une première mi-temps intense,c’est lors du dernier acte que le sort du match a été décidé, les montagnards avaient pourtant entamé le dernier quart avec une avance 12 points,mais ils n’ont su résister aux dernières poussées des bourrasques qui ont terminé le match sous le feu des projecteurs.
Porté par un excellent Dodo kirongozi, cyclone a évité le pire en réduisant l’écart à 6 points, et garde un espoir de renverser la tendance ce dimanche lors du match retour.
Les montagnards sont au cœur d’une bonne séquence, ayant remporté ses 3 dernières sorties en finale de l’eubago.
C’est l’inverse pour cyclone qui retrouve la finale d’une compétition majeure après une longue période de disette.
Ce match Virunga-cyclone a été aussi marqué par des contestations arbitrales, interrompu plusieurs fois par les contestations, les échauffourées ont été évité de justesse à l’issue de la rencontre.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR::
➡️BC VIRUNGA 51-66 BLACK PANTHÈRE (F)
➡️BC VIRUNGA 72-66 BC CYCLONE
PROGRAMME DU DIMANCHE :
➡️14H00 : BLACK PANTHÈRE VS BC VIRUNGA ( F)
➡️16h00 : BC CYCLONE vs BC VIRUNGA
Michael Lurhuma