Le championnat provincial de basketball du nord Kivu s’est clôturé ce dimanche 4 août avec le sacre du bc Virunga chez les garçons et Black Panthère chez les filles.
“DU BIS REPETITA POUR VIRUNGA”
Vainqueurs du bc cyclone pour la 2eme fois dans cette double confrontation en finale, les montagnards de Virunga ont été sacrés champions à l’issue d’une rencontre qu’ils ont dominé de bout en bout 80-73, et se succèdent à eux mêmes .
“CHEZ FILLES VIRUNGA N’A PAS PESÉ DEVANT BLACK PANTHÈRE”
La saison de Black Panthère a eu des hauts et des bas, mais elle s’est terminée dans l’euphorie et au sommet de la province.
Après avoir battu Virunga en aller (66-51), les panthères noires sont Championnes de la province grâce à une victoire nouvelle victoire convaincante de 60-44,ce dimanche Virunga cet après midi lors du match retour.
Black Panthère a remportée cette finale sans beaucoup de peine face à une équipe de Virunga fragile et dépourvue de ses moyens,qui n’a pas su rivaliser,remportant leur 2eme titre provincial après celui gagné la saison antérieure contre PJB ÉLITE.
Côté distinction individuelle,Soraya ikamba a reçu encore la palme de la meilleure basketteuse du championnat (MVP),égalant le record de Dorcas kabi qui avait également terminé MVP de l’eubago et de la LIBANOKI la saison dernière,et chez les garçons contre toute attente c’est Denis Balungu du bc Virunga qui a été désigné MVP,alors que le grand nombre du public s’attendait à Dodo kirongozi de cyclone qui a été intenable durant ce championnat provincial.
L’équipe de the Young de Beni a reçu le trophée de l’équipe de révélation du championnat,si les champions de Beni n’ont gagné aucun match à Goma,mais ils ont fait bonne impression sur le terrain, présentant une équipe composée majoritairement des jeunes avec un avenir prometteur.
Fin de la saison sportive en basketball dans la province du nord Kivu, les équipes vont devoir se concentrer dorénavant sur la préparation de la coupe du Congo, où le nord Kivu sera représenté par le bc Virunga et cyclone chez les garçons,puis par Black Panthère et Virunga chez les filles.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR
BC VIRUNGA 44-66 BLACK PANTHÈRE (95-126 score cumuler)
Bc Virunga 80-73 bc cyclone (152-139 score cumuler)
Michael Lurhuma