La phase des groupes du championnat provincial de basketball du nord Kivu s’est clôturée ce mardi 31 mai avec la victoire de Virunga sur black panthère, et celle de PJB ÉLITE sur YABA.
« VIRUNGA À L’ARRACHÉE MAIS IL LE FALLAIT »
Un peu plus de 3 semaines après l’humiliation subie contre black panthère en championnat local de basketball de Goma,les montagnardes du BC VIRUNGA ont péniblement redoré leur blason ce mardi en clôture de la phase des groupes du championnat provincial face à black panthère en s’imposant petitement par 44-38,et gagnent en confiance en attendant la finale.
À quelques jours de la double confrontation en finale qui promet d’être forte en spectacle,les montagnardes ont mis un point d’honneur à se venger de black panthère qui les avait étrillés le 10 juillet dernier sur un score lourd et sans appel de 37-79,mais ce fut très compliqué pour les montagnardes qui étaient déjà assurées d’être en finale .
Après un match serré et mouvementé, C’est dans le money-time au parfum de la finale que la différence s’est faite d’un rien grâce aux individualités des montagnardes,portées par la meilleure tripointeuse du championnat Local Joëlle bagalwa qui a d’abord réussi un « fade-away » (tir à 3 points après un saut en arrière),avant que Sarah zeth et djidji ikamba ne se montrent réalistes dans leurs offensives pour définitivement contenir l’adversaire.
Kathy bolangi très adroite sur les tirs à 3 points n’a pas suffit aux panthères noires pour infliger une nouvelle défaite aux montagnardes.
Avec ce 3eme succès de rang en championnat provincial,Virunga dame réconforte sa première place du groupe devant black panthère qui s’était déjà qualifié aussi en finale,PJB ÉLITE déjà éliminé a eu raison de l’académie YABA 22-51 après deux défaites consécutives , malgré la victoire les élites demeurent troisième et sont déjà éliminées.
Ce cours succès permet à Joëlle bagalwa et ses coéquipieres de mettre fin à l’hégémonie de black panthère sur Virunga cette saison, les montagnardes restaient sur 3 défaites consécutives face aux coéquipieres de Soraya ikamba, les 2 équipes se retrouvent le samedi et dimanche pour une double confrontation de la finale,et l’équipe gagnante va succéder au BC VIRUNGA vainqueur de l’édition précédente mais sera aussi qualifiée pour la coupe du Congo qui aura lieu à Kinshasa.
RÉSUMÉ DES RÉSULTATS DU JOUR :
ASB YABA 22-51 PJB ÉLITE
BLACK PANTHÈRE 38-44 BC VIRUNGA
SUITE DU PROGRAMME :
JEUDI 1er AOUT (Demi finale retour chez les garçons) :
14h00 : BC cyclone vs BC mont Carmel
16h00 : ASB shem vs BC Virunga
Michael lurhuma