Le Vice champion lors de l’édition précédente de la coupe du Congo de basketball, l”asb ami BK de Bukavu ne fera pas mieux cette saison car l’équipe ne prendra pas part à la Coupe du Congo de Basketball pour la saison 2023-2024, prévue du 25 août au 7 septembre à Kinshasa .
L’information émane d’Héritier Babingwa, le chargé de communication du club Bukavien , c’était ce dimanche 18 août dans une émission sportive d’une radio locale qu’il a rendu publique cette décision,alors que l’équipe jaune et bleu ne faisait pas un signe de vie depuis la fin du championnat local de basketball de Bukavu.
“Nous avons décidé de ne pas participer car nous ne voulons pas être de simples figurants dans cette compétition “, a déclaré Babingwa lors de son intervention dans l’émission « Sport pour tous » de la Radio Maendeleo.
Ami BK a connu une saison à dent de scie,rencontrant des difficultés énormes avec notamment un début chaotique à l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu : forfaits et défaites face aux équipes de Maendeleo, Panzi, Caviar et Chaux Sport avant de se ressaisir lors de la phase de Play-Offs, le club a peiné à retrouver son niveau, un début difficile justifié par des difficultés à renforcer son ossature.
“Nous avons mal entamé la saison à l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu, avec des forfaits et des matchs perdus dans la phase aller. Nous avons perdu presque tous les grands matchs contre Maendeleo, Panzi, Caviar et Chaux Sport. Nous avons tenté de redorer notre image en phase de Play-Offs jusqu’en finale. C’était du tâtonnement du côté de l’ASB Ami BK, principalement à cause de problèmes de recrutement.” a renchéri Héritier babingwa .
De plus, la restriction de recrutement imposée par la Febaco a convaincu le comité de se retirer pour éviter de figurer sans espoir dans la compétition,la nouvelle règle de la fédération veut que les équipes qui vont prendre part à la coupe du Congo utilise son effectif de la saison régulière et chaque équipe n’aura droit qu’à 3 renforts, une motivation supplémentaire pour les BAKONZI YA TERRAIN de se retirer.
Le club envisage maintenant de renforcer son équipe pour la saison prochaine, avec des discussions en cours pour mettre en place une académie ou une équipe réserve
“Il y’a également d’autres réflexions en cours pour l’ASB Ami BK, comme la création d’une académie ou d’une équipe réserve pour la saison prochaine. Le comité va s’y atteler pour voir si cela pourra réussir. En tout cas, la grande décision est que l’ASB Ami BK ne participera pas à cette édition pour ne pas être figurant lors de cette Coupe du Congo ” a-t-il conclu.
Cette nouvelle est une pillule amère difficile à avaler par les fans de l’équipe vice championne du Congo en titre et de Bukavu .
Un représentant de taille de moins pour le sud Kivu.Pour l’instant, seule la participation de l’équipe de chaux sport dans les 2 versions est confirmée , 3eme de l’édition précédente chez les garçons et 2eme chez les filles,les Gorilles de Katana intensifient avec les entraînements pour faire mieux que cette 3eme et 2eme place de la saison dernière, le voyage de chaux sport est prévu le JEUDI 22 août 2024.
Michael Lurhuma