Les représentantes de la RDC à la première édition de la phase finale de l’African women Basketball League ont posé leur valises en Egypte la matinée de ce dimanche 10 décembre après un escale en Ethiopie.
La ville d’Alexandrie va abriter cette prestigieuse compétition des clubs féminins du basketball Africain du 11 au 19 décembre prochain, 10 clubs vont competir pour s’octroyer la couronne de la meilleure équipe africaine de basketball.
Repêchée comme wild card après les éliminatoires au Cameroun, le coach ade koko a ramené presque le même groupe en Egypte pour la phase finale , Dorcas kabi et ses coéquipieres vont compétir aux côtés de sporting d’Égypte, Equity bank du Kenya de l’internationale congolaise Grâce Irebu , inter clube d’Angola, Kenya ports authority du Kenya , overdose du Cameroun, REG du Rwanda de la congolaise feza ebengo , université Douala du Cameroun, aspac du Bénin et customs Basketball club , ces 10 équipes seront réparties dans 2 groupes de 5 chacun après tirage au sort et les 4 premières seront qualifiés en quart de finale.
Cette nouvelle compétition de clubs féminins en Afrique ( l’équivalent de la BAL chez les hommes) ,a vue l’introduction de nouvelles règles d’éligibilité.
Les équipes doivent être composées d’au moins 8 joueuses nationales et de 4 joueuses étrangères, dont 2 évoluant dans une ligue africaine et 2 hors d’Afrique.
Les championnes de la RDC attendent le tirage au sort pour être fixées sur ses adversaires.
Michael Lurhuma