La ligue de basketball du Nord Kivu ( LIBANOKI) a dévoilé le calendrier du championnat provincial de basketball du Nord Kivu ce jeudi 20 juillet,dont le coup d’envoi est prévu ce samedi 22 juillet au stadium de l’isc.
Le récent Champion du championnat local de basketball de goma l’asb shem ne compte pas participer à cette compétition qui devrait plutôt l’ouvrir une voie pour la coupe du Congo s’il parvenait à rééditer l’exploit en sortant vainqueur,les néo champions de goma évoquent deux raisons pour justifier leur choix;
La première est le format de compétition qui va regrouper 6 formations et, toutes de goma après l’absence des équipes de Beni ville et butembo qui n’ont pas pu joindre la ville de goma pour diverses raisons,et pour cela la ligue a repêché les équipes ayant disputelé la phase de 6 du championnat de l’eubago a savoir le BC Virunga et l’asb relax qui remplacent mont Carmel ( suspendu pour 12 mois ), et rejoignent les 4 qui ont jouer le playoff contrairement à la saison dernière,où pour les mêmes raisons de l’absence des équipes du Grand Nord le championnat provincial avait opposé que les deux finalistes du championnat local de goma ,un format que shem souhaiterait et malheureusement qui ‘ee sera pas appliqué ,la saison dernière également les équipes de beni et butembo étaient absentes,et au lieu de repêcher les autres,la Ligue avait fait jouer les deux finalistes à savoir Virunga contre don Bosco pour définir le champion de la province, pourquoi changer de format cette saison ? On souhaite le même format que la saison précédente et donc shem doit affronter que léopard..” exigent ils .
La seconde raison est le calendrier qui ne laisse pas assez de temps pour les champions de goma de se reposer après avoir accumulés des matchs sans repos depuis la phase de 6 . “Depuis la phase de 6 shem ne s’est jamais reposé ,et déjà on est programmé pour jouer ce samedi , une raison supplémentaire pour nous de décliner ce championnat provincial” nous a indiqué Armand ibanga un des joueurs cadre de l’asb shem.
Basé dans le groupe A avec pjb élite et relax,Shem necompte vraiment pas participer à la compétition pourtant programmé pour entrer en course dès ce samedi face à relax à 16h au terrain de l’isc.
Michael Lurhuma
MOTIFS CONVAINQUANTS, JE PENSES QUE LA LIGUE ET L’ENTENTE N’ÉTAIENT PAS CONTENTES DE VOIR VIRUNGA SORTIR PRÉMATURÉMENT DU CHAMPIONNAT, MAINTENANT IL FALLAIT COÛTE QUE COÛTE UN FORMAT POUVANT LE RÉCUPÉRER. LE FANATISME TUE NOTRE SPORT.