L’Entente de Beach Volley de Kinshasa ‘’EBVKIN’’ que préside Michel Kabuya démarre ce samedi 10 août 2024 à 9 heures sur le site touristique Nganda Yhala dans la commune de la Nsele, la première édition du Championnat de Beach Volley de Kinshasa.
En prévision du coup d’envoi de la compétition sus évoquée, l’EBVKIN a tenu la réunion technique ce vendredi à partir de 16 heures à l’hôtel Terre Neuve, sur Rond-Point des huileries.Étaient conviés à cette réunion technique, tous les athlètes et les représentants des clubs engagés.11 paires prendront part à cette épreuve en version masculine. 4 paires seulement ont confirmé leur participation en version féminine. Il s’agit de :
– Irène Mpeti et Christelle Makiese
– Nanou Lukau et Bénédicte Monge
– Kerene Matatamu et Esther Bilonda
– Menezes Bompetshi et Honorine Ekete
La prime de jeu est de 250 dollars pour les vainqueurs dans chaque version. Les vice-champions auront 150 dollars et les troisièmes auront 100 dollars.
Signalons que le beach volley est une discipline qui se pratique généralement sur le sable, principalement sur une plage. Il met aux prises deux paires de joueurs. Les matchs se jouent en deux sets gagnants de 21 points. En cas d’égalité après les deux sets, les deux paires jouent un troisième set décisif de 15 points. La RDC en peu de temps, se révèle déjà une grande nation dans cette discipline avec une participation honorable au championnat du monde avec deux jeunes pétris de talent SalaSala Perpétue et Ferdinand Phezo.
Antoine Bolia