Le rideau est tombé sur la phase classique du Championnat local de basketball de Beni (édition 2024-2025) depuis ce weekend , organisé par l’EUBABE (Entente Urbaine de Basket-Ball de Beni).
Après des semaines de compétition intense, les différents clubs engagés connaissent désormais leur sort, et les demi-finalistes sont fixés.
D1 Masculine : BBC Élite en patron, New Génération se faufile
Dans la Division 1 masculine, l’académie BBC Élite a survolé la phase classique avec un parcours sans faute (5 victoires en 5 matchs), terminant en tête avec 10 points et une impressionnante différence de points de +100. Derrière, BBC Espoir (9 points) et The Young (8 points) se sont montrés solides, tandis que New Génération, malgré un bilan mitigé (2 victoires et 3 défaites), arrache la quatrième place avec 7 points.
Les affiches des demi-finales sont donc les suivantes :
BBC Élite 🆚 New Génération
BBC Espoir 🆚 The Young
🏀 D1 Féminine : BBC Élite sur sa lancée, New Génération qualifiée malgré tout
Chez les dames, BBC Élite continue de briller avec 3 victoires en autant de sorties, consolidant sa place de favorite. Umoja (5 points) et G. Hope (4 points) complètent le podium. L’équipe féminine de New Génération sera également au rendez-vous pour les demi-finales malgré son parcours mitigé.
Les demi-finales féminines promettent également du spectacle :
BBC Élite 🆚 New Génération
Umoja 🆚 G. Hope
D2 Masculine : Panthère et Magic, les patrons de la deuxième division
Dans la D2 masculine, NG Panthère a dominé la phase classique avec un sans-faute (4/4), suivi de NG Magic (3 victoires), Phoenix, et BBC Jaguar. Ces quatre équipes joueront leur place en finale dans des affiches alléchantes :
NG Panthère 🆚 BBC Jaguar
NG Magic 🆚 Phoenix
Le club Dreamers, bon dernier avec 0 victoire et une différence de -45, quitte la compétition prématurément.
Enjeux et attentes
Alors que les demi-finales s’annoncent explosives, tous les regards sont tournés vers les cadors des différentes divisions. BBC Élite, doublement qualifié chez les hommes et les dames, veut confirmer sa domination. Mais les tenants du titre comme The Young (M) ou Umoja (F) pourraient bien créer la surprise.
L’EUBABE continue d’assurer une organisation rigoureuse, avec un championnat de plus en plus compétitif et structuré. Les prochaines rencontres détermineront qui accédera à la grande finale de cette édition 2024-2025 du championnat local de basketball de Beni.
Les demis finales se joueront en double confrontation (aller retour) le vendredi 4 et samedi 5 juillet prochain et les matchs retour une semaine après soit le samedi 12 et dimanche 13 juillet.
Michael Lurhuma





