Venu fraîchement de la France pour affronter son compatriote Issa Kayembe,le samedi 23 septembre au gymnase jumelé du stade des martyrs, le boxeur franco congolais Youri kalenga a vu ce combat comptant pour la ceinture de champion continental être renvoyé au samedi 30 septembre. Une situation qui n’a pas arrangé celui que l’on surnomme “El Toro“.
Et pour montrer son mécontentement, Youri kalenga a envoyé un message poignant au président de la fédération congolaise de boxe Ilunga Luyoyo Ferdinand ” Je suis un peu déçu de constater que les dirigeants qui sont censés vendre positivement l’image de nôtre discipline (la boxe Ndlr), ce sont eux-mêmes qui la bloque. Je suis Youri kalenga j’ai un passeport Congolais et j’ai commencé la boxe ici au pays tant que boxeur amateur avant de voyager ” s’est-il exprimé à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
El Toro est allé plus loin en précisant que ” Le président de la fédération congolaise de boxe (Ilunga Luyoyo Ferdinand) a ses boxeurs préférés allusion faîte à Ilunga Makabu et Martin Bakole“ avant d’ajouter avec un ton sévère, ” qu’on doit remettre la boxe aux boxeurs. Si vous n’avez pas des compétences de diriger la fédération, il faut arrêter et démissionner parce que la fédération de boxe doit être remis aux boxeurs. La boxe ne peut pas appartenir à une catégorie des boxeurs seulement mais plutôt à tous les boxeurs “, a-t-il renchérit.
Signalons que le combat prévu entre El toro et Issa Kayembe est reporté suite à certains réglages entre le promoteur de ce combat JC katende et le président de la fédération congolaise de boxe Ilunga Luyoyo.
JKNG