Président de la Fédération Congolaise de Boxe ‘’F.C.B’’, Ferdinand Ilunga Luyoyo a au cours d’une conférence de presse animé dans sa résidence de Kingabwa, commune de Limete, éclairé la lanterne des journalistes sur la qualification de Marcelat Sakobi pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les chances de la RDC de qualifier encore d’autres boxeurs et enfin, toute la lumière sur le combat pro avorté Issa vs Youri Kalenga, prévu le samedi 23 septembre 2023.
A propos de la qualification de Marcelat Sakobi aux J.O Paris 2024, le Général Ferdinand Luyoyo note que ce n’était pas facile cette qualification. Contrairement à l’Europe qui qualifie 4 athlètes par catégorie chez les messieurs, l’Afrique n’a qu’un seul athlète et deux chez les dames. Pour lui, ce n’est pas égalitaire. Pour lui, à ce championnat d’Afrique, les Léopards s’étaient bien comportés sur le ring. Ils sont à féliciter pour avoir atteint l’étape de ½ finale et la finale notamment par Marcelat et Kulenguluka.
Les autres nations n’étaient pas arrivées en ¼ de finale. Et il a trouvé scandaleux la finale de Kulenguluka. Tout le monde a décrié l’arbitrage. Ainsi, Marcelat a pu seule se qualifier. Kulenguluka, Pita Kabeji, Brigitte et autres pourront se qualifier parce qu’il reste deux tournois en Italie et au Thailande dans un mois. Et ici il déclare ‘’Je suis certain que la RDC qualifiera d’autres boxeurs’’. Et le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo de renchérir : ‘’L’état nous aide pour aller défendre le pays,mais nous voulons qu’il nous donne les moyens pour préparer les athlètes’’.
A propos du Combat de boxe pro avorté Issa vs Youri Kalenga,le Général Ferdinand Luyoyo éclaire la presse et l’opinion qu’il ne pouvait bloquer ce combat. Le promoteur de ce combat est dans l’incapacité de montrer la lettre que le Général lui a écrite pour bloquer. Mais il a décelé des anomalies. Le promoteur n’avait même pas réservé la salle. Il n’avait pas payé la bourse des boxeurs. Les arbitres de ce combat n’étaient même pas ici à Kinshasa mais se retrouvent à l’étranger.
Par ailleurs, le Général Luyoyo révèle que le promoteur ne demande pas l’autorisation,mais informe la fédération. La boxe pro est différente de la boxe amateur. Quand on veut organiser un combat pro, on doit tenir compte de plusieurs préalables :
1. Savoir si les boxeurs sont assurés
2. Voir les documents médicaux des boxeurs
3. Se rassurer que les droits de la fédération internationale ont été payés.
De même, le Général Luyoyo se demande comment a fait le promoteur pour faire venir Youri Kalenga. Ce dernier boxe avec quelle licence ? Ici, le général fait remarquer ce qui suit : ‘’ ça fait 6 ans, je ne me rappelle pas avoir signé la licence de Youri. Parce qu’il faut l’autorisation de la fédération pour boxer. Lui-même le promoteur dit qu’il a annulé le combat parce que le sponsor s’est retiré et qu’il y a un membre de la FCB qui a influencé le boxeur à se retirer. Un boxeur de la boxe pro avant de monter sur le ring doit avoir son cachet en poche. Youri Kalenga pourquoi il n’a pas signé son contrat ? Je tiens à vous signaler que je lui ai porté plainte pour qu’il démontre que le président m’as remis 5 millions de $ comme il a déclaré que le président m’a remis cette somme’’. Et le Général a conclu en ces termes : ‘’L’état ne donne pas des moyens à un promoteur. Ce dernier a été incapable et il a fait des choses dans la précipitation’’.
Antoine Bolia