Le pugiliste congolais Martin Bakole wa Ilunga va être opposé au Franco-camerounais Carlos Takam ce samedi 28 octobre 2023 (aux environs de 20h00′ / heure de l’Est de la RDC) à Riyadh, en Arabie Saoudite. Ce combat des poids lourds, prévu en 10 rounds et sans titre, est historique pour les deux boxeurs originaires d’Afrique qui se mesurent en marge d’un autre grand rendez-vous du noble art entre l’Anglais Tyson Fury et le Camerounais Francis Ngannou.
Bakole a aidé l’Anglais à préparer l’affrontement de Francis Ngannou, alors que ce dernier a, de son côté, reçu des conseils et l’aide de Takam.
Lors de la pesée qui a eu lieu vendredi 26 octobre, Martin Bakole s’est retrouvé avec 19 kgs de plus que son adversaire, soit 136 contre près de 117. Le Congolais âgé de 30 ans et sponsorisé par GIMIK a déclaré en marge de ce combat :
«En Afrique, nous avons l’habitude de respecter les personnes âgées. Je respecte beaucoup Takam, mais attendons voir ce qui va se passer samedi soir», un message bien mesuré à l’endroit de Carlos Takam.
Pour rappel, Martin Bakole Ilunga, jeune frère du célèbre Junior Ilunga Makabu, est classé n° 2 WBA, 9 WBC et 12 IBF. Il a déjà livré 20 combats pour 19 victoires et une défaite enregistrée face à l’Américain Michael Hunter en 2018, tandis que Takam, âgé de 42 ans, est crédité de 40 victoires, un nul et 7 défaites. Il est classé n° 21 WBC.
Roger Stéphane Ilunga