La Vitalo Basketball League « VBL » championnat national Burundais de basketball s’est poursuivie ce dimanche 18 mai,une fois encore les congolais se sont distingués avec des performances individuelles qui confirment leur influence croissante dans le championnat burundais.
Ci dessous le récap des performances individuelles des joueurs congolais :
URANANI s’impose 87-71 face à REMEAGA;Elande et Lipia se battent malgré la défaite
Opposé à l’ogre Urunani,Remesha n’a pas pu rééditer l’exploit de la phase aller et s’est incliné 87-71. Malgré cette défaite, deux joueurs congolais ont tenté de tirer leur épingle du jeu :
Samson Elande a inscrit 9 points,pris 3 rebonds, distribué 2 passes et intercepté un ballon en 25 minutes de jeu. Une performance solide, bien que son évaluation reste modeste (3).
Jules Lipia, quant à lui, a également marqué 9 points et capté 6 rebonds en 22 minutes. Il ajoute une interception à sa ligne statistique, pour une évaluation identique de 3.
Leurs combativités sur le terrain montre qu’ils restent des éléments clés dans l’effectif de Remesha, malgré l’issue du match.
Dynamo 108 – 55 Young Eagle : Cuma Toto, le patron
Dans le second match de la journée, Dynamo a littéralement écrasé Young Eagle (108-55),renouant ainsi avec la victoire un jour après la défaite face à son rival éternel Urunani, et un homme s’est particulièrement distingué :Noé Cuma Toto. Le meneur congolais a livré une prestation XXL :
27 points, 10 passes décisives, 6 rebonds, 6 interceptions en seulement 24 minutes, pour une évaluation impressionnante de 34.
Logiquement Couronné MVP du match, il a été omniprésent des deux côtés du terrain, alliant efficacité offensive et intensité défensive. Une démonstration de leadership qui confirme son statut de cadre dans l’équipe de Dynamo,et l’une des stars de la ligue burundaise.
Les hippos 141-79 New star, Jonathan monze et Christian kakonda en feu
Les Hippos ont dominé New Star sur un score impressionnant de 141 à 79, dans une démonstration de force collective et de performance individuelle éclatante, Christian Kakonda s’est particulièrement illustré avec un double-double magistral : 18 points, 10 rebonds et 4 passes décisives en 27 minutes pour une évaluation remarquable de 54.
De son côté, Jonathan Monze dit debase a frôlé le triple-double avec 11 points, 10 rebonds et 9 passes en seulement 23 minutes (21 d’évaluation). Une victoire éclatante qui confirme la montée en puissance des Hippos qui se rapprochent d’une qualification historique aux playoffs.
Ces performances confirment la montée en puissance des joueurs congolais en VBL. Qu’ils soient titulaires indiscutables ou moteurs dans la rotation, leur impact est réel, tant en termes de statistiques que de leadership. La saison est encore longue, mais une chose est certaine : les Congolais comptent bien continuer à faire parler d’eux sur les parquets burundais.
Michael Lurhuma





