Le FC Saint-Éloi Lupopo a réalisé l’un des exploits les plus marquants de son histoire ce samedi, en décrochant sa qualification pour la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF, malgré une défaite 3-0 face aux Orlando Pirates d’Afrique du Sud.
Vainqueurs sur le même score au match l’aller à Lubumbashi, les “Cheminots” savaient que le déplacement à Johannesburg s’annonçait périlleux. Et il le fut. Les Sud-Africains, dos au mur, ont imposé un rythme infernal et sont parvenus à renverser la vapeur en inscrivant trois buts sans réponse, égalisant ainsi sur l’ensemble des deux confrontations (3-3).
Tout s’est alors joué dans la terrible séance des tirs au but, où le sang-froid des Congolais a fait la différence. Les joueurs de Lupopo se sont imposés 5-4, décrochant ainsi une qualification historique pour la phase de groupes une première dans l’histoire du club.
Ce scénario renversant, digne des plus grands thrillers du football africain, restera gravé dans les mémoires des supporters jaunes et bleus.
« Menés 3-0, nos joueurs ont puisé au plus profond d’eux-mêmes pour aller chercher cette qualification. C’est une récompense pour tout le club et pour nos supporters », a réagi le club sur ses canaux officiels, saluant le courage et la solidarité de toute l’équipe.
Le FC Saint-Éloi Lupopo rejoint donc l’élite du continent et portera haut les couleurs du Congo-Kinshasa dans cette prestigieuse compétition.
Michael LURHUMA





