Le monde sportif congolais s’est rangé derrière les Léopards de la RDC lors de la rencontre de demi-finale face à la Côte d’Ivoire(0-1), pour passer un message fort à la communauté internationale,sur le massacre humain qui se vit dans la partie Est du pays.
Contre toute attente, le producteur officiel de la 34e édition de la CAN a tout fait pour que les banderoles, calicots, t-shirts et tout autre symbole qui avaient un message ayant trait à cette violence passe inaperçu.
Mais celà c’était sans tenir compte de la sagacité de l’équipe congolaise qui avait tout prévu. Déjà pendant que le stade chantait l’hymne national de la RDC “Debout congolais ” toute la délégation congolaise, joueur, staff technique et autres avaient fait un geste expliqué par ” On nous tue mais vous restez silencieux“. Outre ce geste très visible, tous les joueurs congolais portaient des passant noir sur le bras, pour dénoncer les tueries de l’Est.
Comme si celà ne suffisait pas, le public congolais à tout fait pour que les banderoles, calicots et autres contenant le message ” Stop génocide à l’Est de la RDC “, soient visibles sur toutes les plates-formes.
Ce geste de mauvais goût, du producteur officiel de la 34e édition de la CAN côte d’Ivoire 2023, serait une preuve de plus qui montre que plusieurs pays du monde sont pour la continuité du massacre humain dans la partie Est de la RDC car leur survie en dépend.
JKNG