Les Nzalang national de la Guinée équatoriale se sont imposés 4-2 devant les lyncaons de la Guinée Bissau,jeudi 18 janvier 2024 à Abidjan,en match comptant pour la deuxième journée phase des groupes(Groupe A) de la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023.
Un but d’EMILIO NSUE attaquant de CF INTERCITY d’Espagne à la 21ème minute a permis à la Guinée équatoriale de mener au score,avant que son coéquipier OROZCO puisse16 minutes après inscrire un but contre son camp,un but partout score à la pause.
Une minute après la reprise MIRANDA donne l’avantage aux Nzalang national,il sera imité respectivement à la 51ème et 61ème par son capitaine EMILIO NSUE,qui réalise de ce fait un triplé,le premier de cette CAN CÔTE D’IVOIRE 2023,ZE TURBO réduira le score à la 93ème minute pour la Guinée Bissaû,4-2 score au coup de sifflet final.
Large victoire des équato-guinéens qui prennent provisoirement la tête au classement du groupe A avec 4 points après son nul lors de la première journée face aux Super Eagles du NIGERIA,qui affrontent dans la soirée les éléphants de la Côte d’ivoire victorieux de la Guinée bissaû en match d’ouverture de la compétition.
Retenez qu’EMILIO NSUE est le premier joueur africain à réaliser un triplé dans une Coupe d’Afrique des nations depuis le marocain SOFIANE ALLOUDI à la CAN 2008,le tunisien FRANCILEUDO FRANCIS et le camerounais SAMUEL ETOO en 2006,ainsi que le camerounais PATRICK MBOMA en 2004.
DADOU EKOFO