Le nul concédé devant la RDC le dimanche 21 janvier à San Pedro, en match comptant pour la 2e journée de la phase des groupes de la CAN côte d’Ivoire 2023, devant la RDC aura été une pilule très amer pour les marocains(1-1). Au coup de sifflet final de l’arbitre, quelques joueurs Marocains se sont attaqués au capitaine congolais Chancel Mbemba,a fait savoir le coordonnateur des équipes nationales de la RDC et membre du Conor Sabin Machini lors de son passage sur les antennes de TV 5 monde
» À la fin du match, notre capitaine est allé embrasser le sélectionneur marocain,qui a accepté l’embrassade et qui lui a dit ce qu’il voulait lui dire en secouant son bras; c’est ce qu i a occasionné cette bousculade. Et juste après, les joueurs marocains ont suivi Chancel jusqu’au vestiaire pour l’agresser, les images sont là ! Il y a d’ailleurs un qui a été identifié . »
Malgré tout ce qu’il y a eu comme altercation entre le sélectionneur marocain et Chancel Mbemba, le surnommé demi dieu, s’est montré poli et courtois vis-à-vis de Walid Regragui devant la presse en déclarant haut et fort que » J’ai beaucoup à dire mais dans la vie il ne faut pas parler beaucoup. Il faut laisser le temps au temps. La justice c’est Dieu. Je ne l’ai pas insulté. J’ai beaucoup de respect pour ce coach mais le respect doit être réciproque… » .
Et de son côté, le technicien marocain a rétorqué » C’est l’adrénaline juste. Il n’y a rien à blâmer quelqu’un et surtout pas Chancel qui venait de courir pendant plus de 90 minutes sur le terrain «
La RDC jouera son prochain match face à la Zambie. Mais dans l’entre temps, le Maroc occupe la première place du groupe F avec 4 points, devant la RDC et la Tanzanie qui comptent 2 points. La Tanzanie ferme la marche avec 1 petit point.
JKNG