C’est une bonne nouvelle pour toutes les 24 nations qualifiées à la coupe d’Afrique des nations CAN côte d’Ivoire 2023. La Confédération africaine de football CAF, vient d’apporter quelques innovations à cette édition, permettant ainsi à chacune des nations de soumettre une liste provisoire de 55 joueurs. La date limite pour cet exercice était fixé au vendredi 14 décembre.
Outre celà, la grande nouveauté est que pour cette édition, le sélectionneur de la RDC, comme ceux des autres nations auront à convoquer 27 joueurs au lieu de 23, comme à la dernière édition de la CAN.
C’est ce qu’a annoncé l’instance faîtière du football africain sur son site tout en précisant » Seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi. «
Notons que » L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation « ,ajoute la CAF sur son site.
L’avantage d’avoir 27 joueurs pour Sébastien Desabre, comme d’autres sélectionneurs, est qu’en cas de blessure d’un joueur, avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé sur présentation du certificat médical et après validation par la commission médicale de la CAF.
Le technicien congolais a donc jusqu’au 3 janvier pour concocter une liste des 27 léopards, qui iront défendre les couleurs nationales au pays de Félix Houphouët-Boigny.
Le go de la CAN côte d’Ivoire 2023,qui se jouera en janvier 2024 sera donné le 13 janvier et ira jusqu’au 11 février dans les 5 villes ivoiriennes à savoir Abidjan, Bouaké, korhogo, San pedro et Yamoussoukro.
Les Léopards de la RDC évolueront dans le groupe F, qui sera basé à San Pedro en compagnie des Tshipolo polo boys de la Zambie, des llions de l’atlas du Maroc et des Taifas stars de la Tanzanie.
JKNG
Courage aux léopards de la République démocratique du Congo
Où en sommes-nous avec la réserve émise contre le soudan pour avoir aligné un joueur avant la finalisation de son dossier de nationalité, ce qui nous avait donné l’espoir de gagner trois points dans la course éliminatoire pour la prochaine coupe du monde?
Bonne chance à nos léopards en côte d’Ivoire