Le derby d’Afrique de l’ouest en quart de finale de la CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 entre les éléphants ivoiriens et les aigles maliens. a tourné à l’avantage du pays hôte de la compétition victorieux 2-1 des maliens jusqu’au bout de la prolongation,samedi 03 février au stade de la paix de Bouaké.
Dominant au début du match,les aigles maliens se procurent plusieurs occasions de but,dont un penalty raté à la 16ème minute par TRAORÉ.
Très remuant à l’attaque malienne avec ses percussions ,SINAYOKO provoque l’expulsion de KOSSOUNOU à la 43ème minute,zéro but partout score à la pause.
Au retour des vestiaires le coach malien opére un changement qui s’avère un coaching payant,monté à la 63ème minute,NENE permet au Mali d’ouvrir le score d’une frappe phénoménale à la 71ème minute.
Mené au score et en infériorité numerique,les éléphants ivoiriens ne désarment pas,le coach ivoirien procéde également à un coaching payant,car lancé à la 86ème minute,ADINGWA permet aux Ivoiriens d’inscrire le but égalisateur 4 minutes après son entrée,un but partout score à la fin du temps réglementaire,place à la prolongation.
Pendant qu’on se dirigeait vers la séance fatidique des tirs au but,DIAKITÉ délivré tout un pays grace à but inscrit à la dernière minute de la fin de prolongation,deux buts à un score final en faveur des ivoiriens qui filent en demi finale.
En demi finale les ivoiriens affronteront les léopards de la RDC le 07 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Rappelons que la RDC et la CÔTE D’IVOIRE vont se croiser pour une nouvelle fois à cette étape de la CAN,la dernière fois était à la CAN 2015 en Guinée équatoriale,et se sont les ivoiriens qui s’étaient qualifiés pour la finale
DADOU EKOFO