Les Léopards de la RDC débutent la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations CAN côte d’Ivoire 2023, le mercredi 17 janvier à 20h face à la Zambie. Quoique absent lors de la dernière édition, Sébastien Desabre pense tout de même que son équipe est capable d’aller plus loin au vu de la qualité et du niveau de ses joueurs:
« Il faut savoir d’où l’on vient. La réalité est que la RDC n’était pas à la dernière Coupe d’Afrique des nations mais également pas qualifiée pour les dernières Coupes du Monde (…). Mais, nous avons de la qualité et des joueurs qui jouent dans de bons clubs. On va être un challenger dans cette compétition avec des étapes à franchir. La première étape, c’est de franchir la phase des groupes, la deuxième étape c’est d’aller en quart de finale. Quand on entre dans une compétition de toute manière on se met pas des limites car il y a le rapport des forces et les réalités au football qui fait qu’il y ait des favoris. Nous ne sommes pas favoris mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller le plus loin en compétition », a dit Sébastien Desabre.
Le technicien français continue son projet qui est de bâtir une équipe viable capable de titiller n’importe quelle nation. Cette édition de la CAN sera un véritable test pour Sébastien Desabre de jauger le niveau de son équipe depuis son avènement à la tête de la sélection congolaise.
JKNG