Né le 27 novembre 1947 à Kamina, dans la province du Haut-Lomami,Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi Muadiamvita ‘’PCK’’ pour les intimes, e doyen des journalistes sportifs en RDC venait de totaliser le 27 novembre 2024, 77 ans d’âge.
Une bonne partie de sa vie, il l’a consacré dans sa carrière de journaliste et surtout de journaliste sportif émérite dont plusieurs jeunes en ont fait un modèle.
Véritable icône de la presse sportive, PCK est un homme extraordinaire, attentionné pour le bien-être des autres. Il n’a pas hésité à bazarder une de ses concessions terriennes afin que les journalistes sportifs aient chacun un toit (parcelle).Pour ceux qui l’ignorent, Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi Muadiamvita ‘’PCK’’ est l’un des monuments vivants de la création de l’Union des Journalistes Sportifs Africains ‘’UJSA’’ et de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo ‘’AJSC’’.
Il figure parmi ceux qui ont participé à l’organisation du combat du siècle boxe professionnel Ali vs George Foreman le 30 octobre 1974 au stade Tata Raphaël de Kinshasa ex » 20 mai « .
Il a consacré aussi une bonne partie de sa vie dans l’encadrement de la jeunesse congolaise. Il a été Président et Promoteur de Kabala Sport qui comportait des équipes de football, boxe et arts martiaux. Il a été aussi Président de la Fédération Congolaise de Boxe.
La presse sportive dont la plupart marche sur ces traces ne peut que souhaiter longue vie à cette icône.
Antoine Bolia