Les rideaux sont tombés le dimanche 18 août 2024 au championnat de volley-ball de Lubumbashi avec des matchs finaux dans les deux versions au terrain camp maramba.
En version féminine,VC Baraka s’est offert le titre deux ans après, dans une finale très disputée devant Vc Okapi (3-2).
D’entrée,Baraka s’est fait peur en s’imposant dans le premier et deuxième set (25-13) et ( 25-19),par maque d’efficacité OKAPI en profite pour revenir dans le match (25-21) et (27-25) à mano mano les deux formations vont se diriger dans le dernier set pour se séparer, et c’est bien la bande du Capitaine Cécile Tshiela qui va remporter la coupe 15-10 dans le tie-Break.
Alors qu’en version masculine, le volley-ball Club Police s’est adjugé le trophée 30 ans après, et une prémière sous la présidence de Christian Matata MBumba, la PNC qui a réalisé une parfaite saison, et en venant à bout de Vc Price en finale (3 sets à 1).
Fabrice Mukendi, Salva Mbuyi et Serge Kandolo ont été bien présents pour plier la rencontre , 17-25 dans le premier set; Corneille Tshiani et ses coéquipiers vont revenir dans le deuxième set 25-21, mais par leur maladresse; ils vont se faire punir dans le troisième et quatrième set(21-25 et 21-25), 3 sets à 1 au full-time,PNC détrône Mazembe et s’assure de débuter la ligue provinciale de volley-ball du Haut-Katanga dans 5 jours.
Pierrot Kongo.