Le Championnat du football féminin du Nord-Kivu organisé par la commission provinciale de football féminin en collaboration avec la ligue de football du Nord Kivu s’est poursuivi le vendredi 05 mai 2023 au stade de l’unité de Goma dans sa phase préliminaire.
Les dames de l’association sportive KABASHA n’ont pas tremblé face à leurs adversaires du jour.
Comme à la coutumée,l’équipe du coach Mozo a pulvérisé la formation de La Victoire venue du territoire de Nyiragongo 9 buts à 1.
Mené dès l’entame de la partie sur la pelouse Synthétique du stade de l’unité de Goma après un but de Mademoiselle Sarah la capitaine,les verts et noirs dames sont revenus dans le match par l’entremise de la joueuse Gloria;elle qui a tout éliminé avant de mettre le ballon au fond de filet.Ensuite s’en est suivi un festival des buts ou presque toutes les attaquantes de Kabasha ont chacune inquiété la gardienne adverse en une seule reprise.Neuf buts à 1.
Kabasha termine en première position position avec un total de 6 victoires en 6 sorties et beaucoup des buts.
Dans l’autre match toujours dans le même stade, le Daring club Bweremana en dernière opposition a aussi battu le Cf Nationale 3buts à 0.Une victoire qui permet aux filles de Bweremana d’occuper la deuxième place provisoire dans ce site de Goma et avec espoir d’une quelconque qualification pour la suite de la compétition.
Il sied de signaler que c’est sur trois sites ou villes du Nord-Kivu que ces préliminaire ont eu lieu.
En ville de Butembo;l’on connait déjà les qualifiées,il s’agit du FC Colombe dame de Lubero et du FC Graben de Butembo ville.
A Béni;Soleil de l’est d’Oicha territoire de Béni et Espoir de l’avenir de Béni.
Toutes ces six équipes devront se retrouver à Goma pour la phase finale sauf changement de dernière minute comme nous le signale Amida Selemani Présidente de la Commission Provinciale de Football Féminin dans la Province du Nord-Kivu.
Pour rappel,c’est le tout Puissant Mbendekele de Goma qui avait été sacré équipe championne après une finale amplement disputée et remportée aux tirs au but devant Béni sport de béni ville lors de l’édition passée.
CHRISTIAN MUSUSU