Au championnat du monde qui se déroule à l’Ouzbékistan,Pita Kabeji demeure l’unique espoir d’une médaille pour la RDC.
Les yeux des sportifs congolais sont rivés vers Tashkent, capitale d’Ouzbékistan.où se déroule le championnat du monde de boxe.
Au fil des jours, la RDC voit un à un de ses huit boxeurs alignés prendre la porte ou la voie de l’élimination. Les chances d’espérer glaner une médaille s’amenuise terriblement.
A dire vrai, l’espoir congolais repose sur Pita Kabeji qui disputera son 1/8 de finale, le mardi 09/2023 dans la catégorie Mi-Lourd -80 kg.
On pouvait espérer avec deux autres boxeurs en occurrence Tshama David qui, malheureusement a été éliminé suite à l’avis non favorable du médecin officiel de l’IBA (confère la cicatrisation des lésions musculaires de l’avant bras congolais),et Fiston Mbaya qui a été éliminé dans la catégorie Mi-Welter le vendredi 5 mai 2023, dans la catégorie Mi-Welter 63,5 kg, Fiston Mbaya a perdu aux points 28-29 face à un mongole très coriace qui lui a malmené aux deux premiers rounds. C’est au 3è round que le congolais a tenté le tout pour le tout. Bien qu’il a pris le dessus pour ce 3è et dernier round, il n’a pas renversé la balance pour l’ensemble des rounds disputés.
En 1/16 de finale, Pita Kabeji dans la catégorie des Mi-Lourds a battu Joseph Nickell par arrêt de l’arbitre au 1er round. Et Mbangi Mukiena William a perdu par arrêt de l’arbitre au 2è round chez les moins de 92 Kg.
Antoine Bolia