La 30ᵉ édition du Championnat Provincial de Basketball du Nord-Kivu a débuté ce samedi 2 août à Beni, avec une série de rencontres marquées par la domination des clubs hôtes. Trois matchs étaient au programme, et les équipes locales ont brillé tant chez les dames que chez les messieurs.
BBC ÉLITE (Filles) : Une victoire éclatante des beniciennes
En match d’ouverture,les filles de BBC Élite de Beni ont lancé les hostilités avec panache en surclassant le BSB de Butembo sur le score sans appel de 76 à 30. Si la première mi-temps a été disputée (27-19), la seconde a tourné à la démonstration pour les Béniciennes, portées par un duo de feu :Nathalie Gift (MVP du match )précise à longue distance, et Lutfa Singoma, impériale dans la raquette. Un message clair envoyé à la concurrence : Élite joue pour le titre comme a indiqué Gift Nathalie après le match .
THE YOUNG (Garçons):Une démonstration collective
Le second match a vu The Young de Beni prendre le meilleur sur Arc-en-Ciel de Kasindi (85-64) dans une rencontre à sens unique. Dès les premières minutes, les jeunes de Beni ont imposé leur tempo (25-13 au premier quart), ne laissant que peu d’espace à leurs adversaires. Malgré quelques ajustements de l’équipe de Kasindi qui disputait là son premier match officiel en championnat provincial , l’écart n’a cessé de grandir. Les joueurs de The Young ont confirmé leur statut de cador de la province avec un jeu collectif bien huilé.
BBC ÉLITE (Garçons) Une entrée en scène autoritaire
Enfin, chez les messieurs, BBC Élite a également brillé, dominant BBC Power de Butembo par 61 à 30. En contrôle tout au long de la partie, les Béniciens ont affiché une grande discipline tactique et une solidité défensive qui leur ont permis de surclasser leurs adversaires. Une victoire convaincante pour débuter leur campagne provinciale.
Prochain rendez-vous : dimanche 3 août : Le spectacle continue avec un triple programme :
13h00 : BBC ÉLITE (F) vs BBC Power (F)
14h00 : BSB (F) vs Arc-en-Ciel (F)
16h00 : BSB (G) vs The Young (G)
Le ton est donné :cette édition 2025 s’annonce palpitante, avec des clubs bien décidés à marquer l’histoire du basketball provincial pour décrocher le ticket qualificatif à la prochaine coupe du Congo.
Michael LURHUMA





