Initialement prévu au stade van nevel de Butembo,la finale du championnat provincial de football du nord Kivu s’est finalement jouée au stade tata mulyatha de Lubero sur décision de la Ligue de football du nord Kivu, cette délocalisation de dernière minute n’a pas semblée affecter les deux finalistes qui sont l’ac Capaco de beni et Brésil ac de Goma , les deux équipes ont livré un spectacle digne d’une finale provinciale.
Menée 2-0 après le premier quart d’heure du match,l’équipe de Beni a su renverser la vapeur et s’imposer 3-2 au dernier coup de sifflet,et succéde ainsi au FC mwangagza de Goma vainqueur de l’édition précédente.
Abedi VALENTIN et MULINDWA ROLAND ont vite donner l’avantage aux brésiliens de Goma en première mi-temps avant de vivre un cauchemar lors du second acte, où les mutuka munene de beni ont réussi a marquer 3 buts coup sur coup par Paluku ARAPHAT et Mumbere BOAZ auteur d’un doublé.
Ainsi donc L’ac Capaco de beni retrouve le championnat national de la ligue 2 six ans après sa première et unique participation.
Michaël Lurhuma