Le match entre l’Olympique de Mbuji-Mayi et le FC Tshikas, dans le cadre de la finale du championnat provincial de la Ligue de Football du Kasaï Oriental (LIFKOR) 2023, n’a pas connu d’issue normale. Il a été interrompu mercredi 31 mai 2023 dans un désordre total au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi.
L’on jouait pourtant la 56e minute quand l’Olympique de Mbuji-Mayi s’est retrouvé dans une phase offensive; la balle semble avoir ricoché le montant droit de la cage, où était le gardien d’en face avant d’être dégagée par l’un des défenseurs. Pour l’arbitre assistant 2, qui a levé son drapelet il y a eu but. Alors l”arbitre central a validé cette prétendue réalisation en indiquant le petit point du centre. S’en sont suivis la contestation des joueurs de Tshikas et l’envahissement de l’aire de jeu par le public. Jusqu’à cette action du jeu, le score n’avait pas encore évolué. Dans ce climat marqué par un désordre, la partie n’a pas pu reprendre.
La balle est dans le camp de la LIFKOR pour prendre la décision après avoir examiné le rapport des officiels sur la situation.
Roger Stéphane Ilunga