Le Cercle Sportif Saint Thomas a remporté la première phase des hostilités du championnat provincial de la Ligue de Football du Kasaï Oriental (LIFKOR) sur le site de Mbuji-Mayi. Ce dimanche 21 mai 2023, en finale du premier tour au stade Kashala Bonzola, les Saints Tricolores ont pris le meilleur sur l’Olympique de Mbuji-Mayi par 1 but à zéro, grâce à Christian Muamba Mbikayi, buteur à la 18e minute de jeu.
Le CS Saint Thomas a démarré ce duel entre les protagonistes de l’Entente urbaine de Football de Mbuji-Mayi (EUFMAYI) par un pressing haut, une large possession de ballon et une maîtrise technique dans le but de réaliser rapidement l’essentiel. .
Face aux Olympiens Tricolores qui éprouvaient la difficulté de ressortir la balle de leur moitié de terrain, l’équipe de Saint Thomas a envoyé une première alerte à la 6e minute lorsque Ntumba Ntumba a raté le cadre dans un face à face avec Mbuyi Kabuika, portier adverse. S’en sont suivis d’autres ratés jusqu’à l’ouverture de la marque sur effort individuel du buteur.
Ce n’est qu’à la 20e que les joueurs du manager ont pris peu à peu le jeu à leur compte sans pour autant inquiéter la cage de Mukoma Muamba et le bloc recroquevillé des Saints Tricolores, en dépit de frappes lointaines et des balles arrêtées.
Saint Thomas l’emporte au finish et passe en quarts de finale,où il affrontera FC Ditekemena Dietu de Kabeya Kamuanga, selon le calendrier des matchs.
Entre temps, le site B basé à Lukalaba n’a pas livré son qualifié pour cette phase finale. Le match qui opposait l’US Kandunga, club local, et l’AS Simba de Mbuji-Mayi s’est arrêté au début de la seconde période, alors que le marquoir n’avait pas encore été débloqué. Et pour cause, les joueurs de l’AS Makinku de Mwene-Ditu, équipe éliminée samedi 20 mai pour avoir rejoint le lieu du tournoi en retard, sont descendus sur l’aire de jeu et se sont opposés à la poursuite de la rencontre.
Sur le site C basé à Luputa, l’AC Novas de Mwene-Ditu, vainqueur de l’AS Sukisa de Luputa (1-1, puis 4-1 aux tirs au but) samedi 20 mai, croisera le FC Tshikas de Mbuji-Mayi ce lundi 22 mai en finale du premier tour.
Roger Stéphane Ilunga